Immobilier : l’impact du plan de rigueur

Le Gouvernement vient d’annoncer le second opus de son plan de rigueur. Au programme des mesures envisagées, certaines concernent bien entendu l’immobilier. Petit aperçu de ce qui vous attend, ou plutôt, de ce dont vous ne bénéficierez plus.

Dans un contexte où règne, à l’échelle européenne, une morosité économique et financière, le Gouvernement n’a semble-t-il d’autres choix que d’opérer des coupes sombres s’il veut rétablir son  équilibre financier. Par la voix de son Premier ministre, François Fillon, il a donc fait part de son intention de limiter les dépenses publiques tout en augmentant les recettes, c’est à dire en révisant les impôts… à la hausse.

Exit le Scellier

Et bien évidemment dans ce plan, les niches fiscales ne sont pas épargnées. La première disposition phare à faire les frais de ce plan d’austérité deuxième mouture est la loi Scellier. Ce dispositif de défiscalisation lancé il y a presque trois ans et qui permet à des investisseurs dans le locatif de bénéficier de réductions d’impôt substantielles va purement et simplement être supprimé dès la fin de l’année 2012. Cet avantage fiscal, jugé par François Fillon comme l’une des niches fiscales «  les plus coûteuses qui ont en partie contribué à pousser à la hausse les prix du logement » avait initialement été prolongé jusqu’en 2015 mais son coût a poussé le Gouvernement à revoir sa copie.

Coup dur pour la rénovation

Autre mesure de ce plan de rigueur : le recentrage, dès 2013, du Prêt à taux zéro plus (PTZ+) sur les logements neufs; les logements anciens seront dorénavant écartés de ce dispositif. Jusqu’à présent, ils représentaient tout de même à eux seuls les 2/3 des dossiers PTZ+ accordés…ce, en faveur le plus souvent de primo-accédants aux revenus modestes. Parallèlement, un coup de rabot est porté au crédit d’impôt développement durable pour la rénovation d’un logement. Et à cela, s’ajoute une hausse de la TVA sur, entre autres, les travaux de rénovation qui passera alors, dès le 1er janvier 2012, de 5,5% à 7%. Rénover  va donc coûter plus cher.

L’inquiétude des professionnels

Les professionnels de l’immobilier et surtout du bâtiment, en l’occurrence les promoteurs, fustigent de telles mesures. Ils rappellent non seulement que le Scellier a permis de créer bon nombre d’emplois mais aussi de construire pas moins de 55 000 logements en moyenne par an, que le PTZ+ a surtout profité aux ménages les moins aisés, tout comme la TVA à 5,5 % sur les travaux de rénovation… Et vous, comment les jugez-vous ces mesures ?

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

66 Commentaires

  • marie 6 décembre 2011   Répondre →

    AUSTERITE POUR TOUT LE MONDE, arrêtons de taxer les petits qui se lèvent tôt le matin et rentrent tard chez eux le soir. Il faut arrêter de verser à vie les salaires aux ex-ministres qui sont toujours en activité et de verser des primes aux députés qui font un aller/retour au Parlement.
    Comme beaucoup de personnes à faibles revenus, j’ai acquis une petite résidence secondaire en province en pensant à ma future retraite. Mes revenus ne me permettaient pas d’acquérir à PARIS une résidence principale. Je ne peux, hélas, pas attendre les 30 ans pour éviter une P.V. immobilière car je ne serais sans doute plus sur cette terre. D’autre part, je n’ai pas d’héritier en ligne directe donc l’Etat se servira à hauteur de 60%. Je travaille depuis 43 ans, paye des impôts et ma retraite S.S. sera de 800€. ARRETONS DE TAXER les PETITS et prenons où il y a de l’argent.Ce n’est plus possible !

  • pascal83 6 décembre 2011   Répondre →

    Bonjour à tous ceux qui pensent que d’être propriétaire est chose aisée. On voit bien là, la jalousie ou, les limites de la réflexion. “T’es propriétaire, t’es riche”. Il ne faut pas en faire une généralité. Néanmoins, Je suis d’accord sur une chose: le prix de vente demandé peut être parfois exorbitant.
    Je vous invite à penser autrement:
    Voici ce que doit payer le propriétaire:
    – Acquisition de l’appartement (+ frais de Notaire.
    Je devrais dire autre imposition, puisque le Notaire ne touche pas grand chose.)
    – Intérêts du crédit (en effet très peu de personnes peuvent se permettent d’acheter sans crédit immo).
    – Les charges (le locataire en paye qu’une partie)
    – Les travaux exceptionnels (Mise en conformité de l’ascenseur, les diagnostics à la charge du proprio, s’il souhaite louer son appartement, le ravalement, approvisionnement des charges aux cas où…)
    Tout ça, il faut le payer pour que le locataire aie un logement descent.Alors quand on touche le SMIC, et que de quitter son travail pour un autre est difficilement faisable, que faut il faire? si ce n’est qu’on est content quand il nous reste 200 euros par mois grâce au loyer……
    La loi Scellier plafonnant les loyers pendant 9 ans (mini) permettait d’encourager les investisseurs.
    Le PTZ lui, permettait d’offrir la possibilité d’acquérir un appart ou une maison à des personnes qui n’en auraient pas les moyens.
    Le but de ce monologue est juste de vous faire comprendre que certains proprios sont honnêtes et souhaitent le bien-être de leurs locataires.
    Mais c’est tellement plus facile de généraliser…
    Cordialement

  • Galère 6 décembre 2011   Répondre →

    sadomaso et schizo….. demain , je me casse …. ras le bol de tous ces incompétents et pire encore, demain, avec les sosos et écolos : ce sera pire…. pauv’ France… tout va de travers et ce n’est pas prêt de s’arranger…. faisons comme tout le monde: ça devient un encouragement à la fraude , au travail au black, à la débrouille, au système D… chacun pour soi…. le social!!!! maintenant , je m’en fous … étant donné que la fraude aux allocs , à la CMU, etc… etc… sont devenues SPORTS NATIONAUX dans ce pays…. alors… pourquoi se gêner me disent certains….

  • J. BONZOM 6 décembre 2011   Répondre →

    Réponse à Jo au commentaire du 16/11/2011.Il y a maison secondaire et maison secondaire ! Mon mari a hérité d’un bien qui devient une “maison secondaire” pour lequel nous avons du investir une somme considérable pour la remettre en état, puis nous avons eu affaire à un très mauvais locataire et maintenant nous allons devoir payer une plus value si nous voulons vendre pour acquérir une petite maison pour notre retraite ! Il aurait été bien de prendre en compte certain critère dans le cas des “maisons secondaires”.

  • william 30 novembre 2011   Répondre →

    à tous continuez à approuver les restrictions cela fait 25 ans que l’on ponctionne les personnes qui essayent de s’en sortir par leur travail et leur courage que tous ces menteurs politiques déguerpissent mais les français sont con servateurs à quand la 6ème république qu’un sang impur abreuve nos sillons.aux jaloux la critique est facile le travail l’est plus si vous voulez vous en sortir retroussez vos manches.personne n’est à l’abri d’etre un jour sdf.

  • balainc 19 novembre 2011   Répondre →

    L’immobilier est beaucoup trop cher. Toute mesure pouvant le faire baisser est bienvenue, donc merci à François Fillon !

  • Solibail 18 novembre 2011   Répondre →

    Il se peut que la suppression du dispositif Scellier ne soit pas une mauvaise chose. Beaucoup lui attribue une hausse des prix de l’immobilier de 20 à 25% !
    Alors si sa suppression permet de ramener les prix à des niveaux plus raisonnables, tant mieux.

  • Valérie 18 novembre 2011   Répondre →

    Tres belle performance
    Quelle forêt est cachée par cet arbre ?
    Déporter l’attention sur le retrait d’acquis, en montrant du doigt une catégorie de personnes …. Parler d’équité tout en ne la pratiquant pas vraiment (un jour au lieu de 4)! Et plus ou peu d’infos sur combien de temps : la dette de la Grece, l’Europe, les parties fines dans des hôtels, les tensions à Mayotte, mon argent de contribuable mal utilisé ou pour aider d’autres que mes compatriotes, la révision des retraites des travailleurs français qui avec le passage à l’euro survivent, l’immobilier accessible avec des prêts sur 25 ans et des agences qui prennent 10 % et fixent des prix majorés sur le neuf en prenant en compte l’économie en défiscalisation du futur acquerreur, les alliances de partis alors que le 1er tour n’est qu’en avril 2012 …
    Je vais faire entendre Ma voix en votant lors des élections présidentielles 2012.

  • goldie 17 novembre 2011   Répondre →

    toujours les mêmes qui payent et se serrent la ceinture. Les membres du gouvernement, eux, n’ont aucun effort, ni économie à faire. Ils continuent de dépenser sans compter l’argent qu’ils nous soutirent. Ils n’ont pas honte ! Mettez vous un masque lorsque vous annoncez et prenez de telles mesures !

  • Eric 17 novembre 2011   Répondre →

    Bonsoir
    Je suis atterré par certaines mesures et je ne pourrais donc pas acheter de résidence principale, que l’on applique ces modifications à la loi scellier, sans problèmes, aux résidences secondaires pas de problèmes, mais appliquer cette réforme à un PTZ + à 0 pour un primo accédant qui ne peux chercher que dans du vieux à rénover éventuellement par sa sueur, je trouve cela (sexe féminin au 19 ème ?) et stupide.
    Je ne gagne pas des masses, je me fait démolir par les différents impots déja en place, je bosse tant que je peux (jamais malade) et je suis honnête, mais je ne serai donc pas propriétaire en France
    Merci messieurs nos dirigeants, mais je suis content car ils ne s’augmenteront pas :p ! rhaaaaaaaaaaaaaa !

  • Christian Billet 17 novembre 2011   Répondre →

    On peut approuver ou non ce genre de mesure, et en outre en fonction de sa sensibilité politique.
    En ces temps de crise, on entends de tout coté qu’il faut se serrer la ceinture pour équilibrer les comptes.
    Chacun y va de sa mesure pour racler les fonds de tiroirs, 1 jour de carence en plus pour les arrêts maladie, suppression des mesures Scellier (qui on t pourtant relancé le bâtiment)….
    S’il faut en passer par là pour redresser les finances, pourquoi pas. Avec bien sur une condition, c’est que tout le monde participe à l’effort!
    Or, en matière de montrer la voie à suivre (!…), lors du dernier G20 à Cannes certains chiffres font rêver ou cauchemarder (article La Dépêche du 15/11):
    Frais d’hébergement pour 1 nuit:
    David Cameron (Premier ministre anglais) 1950 euros
    Hu Jintao (président chinois) 11 600 euros
    Tous les records étant battus par…
    Nicolas Sarkozy 37 000 euros la suite de l’hôtel Majestic de Cannes !!!
    Où est l’exemple???

  • Razlebol 17 novembre 2011   Répondre →

    Comment font-ils pour classer en résidence secondaire un bien loué, alors que le propriétaire ne peut pas y habiter. C’est la logique ENARC !

  • perreton 17 novembre 2011   Répondre →

    effectivement c’est toujours les classes moyennes qui payent. j ‘aimerais acheter mon logement pour pouvoir vivre correctement a ma retraite (si elle existe toujours)mais dans l’ancien car les prix sont moins elevés mais c’est foutu aujpourd’hui.Pourquoi tout ces deputés et senateurs ainsi que leurs employers ont ils tant de privileges?::salaires mirobolants ,cumul des mandats ,4 mois de vacances ,primes de nuit en travaillant de jour,argent liquide pour leur frais et non impossable et j’en oublie surement.et nous francais nous acceptons tous!!! à quand une descente dans la rue pour crier au ras le bol?car cet argent qui dort (et rapporte) au senat et au parlement ,la où la cour des comptes ne peut mettre son nez !!!( argent qui a ete donnee par l’etat donc avec nos impots)quand sera t’il rendu pour combler la dette?il faut une nouvelle revolution car ni la droite ni la gauche n ont rien a proposer de concret juste du bla bla .courage car nous en aurons besoin dans les prochains jours MAIS ARRETONS DE FAIRES LES MOUTONS !!!! line

  • Jeanne 17 novembre 2011   Répondre →

    Il manque des appartements, mais nous logeons (quasiment gratuitement) sans conditions et à outrance des gens qui viennent de tous les horizons et qui n’ont jamais versé une seule cotisation de leur vie !
    Je ne suis ni contre les impôts, ni contre les restrictions : S’il faut en passer par là pour s’en sortir, allons-y ! Mais je voudrais tout de même que l’argent que je donne ne soit pas gaspillé à offrir des prestations familiales à des foules qui depuis la nuit des temps ne savent que tendre la main !

  • dumas 17 novembre 2011   Répondre →

    je suis en retraite j ai 720 euros par moid je vie seule un loyer de 500euros apl 87 euros avec ma retraite et tout mes prelevements du mois j ai plus d argent pour me nourire

  • jpvdm 17 novembre 2011   Répondre →

    a EEE en 1975 c’ etait la droite et non la gauche revisez et vous verrez un ministre des finances devenir president

  • Guillaume 17 novembre 2011   Répondre →

    comme toujours, aucune stabilité, aucune visibilité à long terme, comment prendre des décisions avec des règles qui changent constamment. nous allons payer la note de la génération 68, génération qui n’a rien prévu pour la suite et qui profite de la retraite. Continuons aussi à primer les enfants 3eme 4eme 5eme, plus on en fait plus on touche d’allocations, est-ce normal? Notre consommation de médicaments, est-ce normal? Quand je vois la police, j’ai peur de me faire verbaliser alors même que je n’ai rien à me reprocher, es-ce normal? les syndicats sont marginalisés car non représentatifs, créez une obligation de s’affilier à un syndicat, cela serait alors représentatif. Pourquoi tout est si bien divisé? les conventions collectives, les ordres, fonctionnaires contre privé, pourquoi tant de disparités entre individus fraternels? pourquoi les journalistes paient moins d’impôts ? pour mieux régner ! Ça marche ! chacun défends ses acquis, si tenté qu’il en reste. Les dés sont pipés, nous payons plus cher les pièces détachées, notre carde bleue nos médicaments nos assurances… Qui paie la note ?

  • cedric 16 novembre 2011   Répondre →

    l’immobilier rapporte beaucoup à l’état et en appliquant de telles mesures ça ne va surement pas s’arranger, moins de transactions, moins d’emploi aussi bien dans l’immobilier et que dans le batiment, ils devraient commencer par diminuer les dépenses pour les politiques comme leurs logements de fonctions (qu’ils nous montrent l’exemple ) et arreter d’assister tous ceux qui profitent du systeme

  • Faye 16 novembre 2011   Répondre →

    Tout le monde doit faire des efforts ! Sinon quand la récession sera la, tout le monde dira que c était la faute au gouvernement !?
    Les Français sont des râleurs , rien ne va , qu ils aillent vivre dans d’ autres pays ! Ils reviendront en courant !

  • pollux 16 novembre 2011   Répondre →

    L’éxonération d’imposition des primo accédants va arriver sur le tapis dans pas longtemps …

  • Manuel 16 novembre 2011   Répondre →

    mais avec tout ça, qui voudra prendre le risque d’investir dans du locatif? des abattements de plus en plus reduits, plus de défiscalisation, de plus en plus de frais d’entretien et de diagnostique, des frais d’assurance pour les impayes de loyer, l’agence qui prend son pourcentage au passage, des locatires qui ont de plus en plus le droit de degrader sans rien payer et des impots sur des revenus locatifs et les augmentations sur les taxes foncieres. Je pense que les loyers ne sont pas prets de baisser à ce régime. C’est fini , ma capacte d’epargne je la mets dans des bocaux à la cave pour mes vieux jours, quand je serai en retraite, si elle arrive un jour.

  • jean 16 novembre 2011   Répondre →

    nous sommes revenus au temps du roi et ses seigneurs qui, pour mener grande vie, prenaient tout à leurs subordonnés ( la dime ). ils avaient tous les droits. et maintenant……….? vous souvenez vous du feuilleton ” Jacquou le croquant” ?

  • jean 16 novembre 2011   Répondre →

    Nous sommes revenus au temps du roi et ses seigneurs qui, pour mener grande vie, prenaient tout à leurs subordonnés (la dime). vous souvenez vous du feuilleton ” jacquou le croquant” ?

  • VERO 16 novembre 2011   Répondre →

    le mieux serai de gerer d’une manière plus efficase le budget de l’état et plus particulièrement les dépenses.Il faut que les plus modestes fassent des efforts mais au plus au plus haut niveau personne n’est pret a faire le moindre effort pour réduire les plus hauts salaire et tous les avantages qui vont avec.Par ailleurs,si une bonne fois pour toute on arrete de loger , et d’entretenir des immigrés qui nous coute plus de 3000€ par mois rien que pour les loger dans des chambres d’hotel,c’est purement scandaleux, ensuite ces mêmes personne percoivent une retraite (le minimum vieillesse alors qu’elles n’ont jamais cotisés en france).On ne peux pas parler de rascisme mais seulement d’injustice car à nous francais nos allocations logements sont plafonnées et personne ne nous paye l’intégralité de notre loyer que je sache.Ce qu’il faut bien se dire c’est que c’est nous qui réglons la facture aux travers de nos impôts.Ce n’est qu’un exemple de gaspillage de l’argent public mais je tenais à le signaler.

  • mirabel 16 novembre 2011   Répondre →

    Eh,oui!…. Il n’y a que la vraie gauche qui nous sortira de cette merde.
    Ou alors une bonne révolution qui remettra l’échafaud au gout du jour .(Tous les voleurs,les violeurs , la mafia qui nous gouverne , et toutes ses religions qui nous pourrissent la vie)

  • Dr HOUSE 16 novembre 2011   Répondre →

    Les caractéristiques typiquement françaises sont aujourd’hui: jamais content, fainéant, voulant tout sans rien faire! exit 35h par exemple! Voilà 30 ans que nous distribuons ce que nous n’avons pas!Nous avons profité pendant 30 ans, maintenant que ceci n’est plus tenable…..qui le pourrait? il faut accepter de se retrousser les manches et de se serrer la ceinture!A tous les niveaux! Si ce gouvernement ne rentre pas dans ce schéma, il subira le même sort qu’en 1789!!! Droite ou gauche, le clivage est ubuesque et dépassé! Qui est au pouvoir dans les pays en grande difficulté? Des techniciens des économistes…… et non des politiciens! Souhaitons nous la même chose car entre cochonou PS et Terminator UMP, le massacre sera identique si les français continue à accepter tout et n’importe quoi de n’importe qui!Les écolos sont les plus dangereux en économie sans parler du FN qui ne sait pas ce que c’est car Marine n’en parle jamais!!!! pas un mot de son programme économique! ALORS QUI?Cette France est devenue depuis longtemps ingérable car inconsciente des efforts qu’il fallait faire il y a 30 ans que la Gauche a toujours masqués, que la droite a tentés de faire bien maladroitement avec les conflits sociaux bien connus et débiles que celà a engendré: ne surtout pas toucher AUX ACQUIS SOCIAUX!!!! belle âneries…;on donne quand on possède, pas quand le résultat est négatif! Loi sellier ou autre,c’est rigueur pour tout le monde…..et ce pendant encore quelques années!!!!! bon courage à tous bon moral et retrouvez la foi cette foi du travail avec les contre-parties qui y sont associées!!! sinon on stoppe tout, au moins on ne se posera plus la question oui ou non au AAA

  • michmich 16 novembre 2011   Répondre →

    une révolution serait approprier car ces gouvernants se foute completement de ce pour quoi ils ont ete elu et nous on trinque.
    merde à tout ca !!!!!!!!..

  • LOI Vincent 16 novembre 2011   Répondre →

    Les misérables politiques qui dirigent notre pays assassinent la population la plus modeste,au profit de celle peu scrupuleuse,crapuleuse et fortunée.La misère est présente partout, à chaque coin de rue,et les associations caritatives sont progressivement éliminées les unes après les autres au profit des financiers. Indignons-nous, Vivement une révolution!

  • kk 16 novembre 2011   Répondre →

    Le Sarkozisme aura tout détruit sur son passage…ça coute cher ces politicards

  • mich 16 novembre 2011   Répondre →

    au lieu de pleurnicher, regardez combien nos politiques on dépensé de la dette européenne:
    1 650 000 000 000 000€ x 6,55957 = 10 823 290 500 000 000 de francs
    oui vous avez bien lu: plus de dix milles milliards de francs .
    et il est passé ou cet argent? il y a beaucoup plus que le trou de la secu?
    pourquoi les journalistes ne posent ils pas la question ouvertement a nos politiques?
    de quoi ont ils peur ?
    Les politiques qu’ils soient de droite ou de gauche, ont fréquentés la même grande école alors ne nous attendons pas au miracle.!!!!!!!
    faites suivre merci

  • Myriam Edelstein 16 novembre 2011   Répondre →

    Il faut taxer en fonction de la propiété autant qu’en fonction du revenu. L’injustice actuelle est évidente pour les travailleurs non propriétaires.

  • Bruno 16 novembre 2011   Répondre →

    On a qu’a se faire entendre!
    Boycottons le livret A,retirons tous, nos quatre sous et voyons leurs réactions.
    Elle ne tarderas pas!

  • bourru 16 novembre 2011   Répondre →

    bonjour,
    champion la suppression du “scellier”
    60000 Logts en moins
    19,6 de TVA pour les 60000 logts
    Taxes foncières
    Taxes d’habitation
    Où est le gain pour l’Etat et les collectivités locales?
    Sans compter les chomeurs en plus

  • ferre 16 novembre 2011   Répondre →

    Qui va bouffer de la vache enragée ?les plus pauvres et les retraités qui paient leurs impôts plein pot…Nos dirigeants ,les banquiers, de tte façon ne changeront rien à leur train de vie,ils ne connaissent même pas le prix de la baguette….Qu’attendent-ils pour baisser (et non figer) leurs salaires et primes scandaleuses . Habitent-ils vraiment sur la même planète que les chômeurs et les smicards? Il y a de quoi pleurer face au discours de nos “élites”
    Que de bulletins blancs ds un proche avenir !
    rédigé par :ras le bol

  • HB 16 novembre 2011   Répondre →

    La politique, l’économie, les dirigeants, le peuple, la cherté de la vie, les riches, les pauvres, la misère, la spéculation, la chine, le capitalisme, la fraude, les lois à tour de bras, le ras le bol…on s’attendrait donc à une réaction populaire, mais dans ces pays soi disant démocratique…le droit de grève est donné mais le droit de dire NON à une politique austère, à des politiciens carriéristes et opportunistes à l’image du N°1 ne semble pas encore à l’ordre du jour. Pour quand un printemps EU. mais le problème à quel régime substantiel nous tournerait-on ?

  • eee 16 novembre 2011   Répondre →

    Satko a mis en route ce que la droit voulez mes oser pas de le faire la dette de l’êta a commencer en 1975 par la gauche, donner toujours pour les même; la France et diviser en 3 catégorie les pauvre qu’on donne sans vérifier, le système a fais que celui qui ne travail pas peu avoir plus que celui qui travail avec le cumule des aide, les ouvrier modeste majoritaire que l’on déplumes de plus en plus et quand il demande une aide on leur répond NON un sourire vous travailliez et pour les riche on leur a tellement pris qui Von voire ailleurs ce qui et compréhensible. pour trouver de l’argent il y en a pour commencer de supprimer la gratuité total des logement dite de fonction (l’eau qui coule abondamment sans regarder, chauffage a plaint pot fenêtre ouverte pourquoi sent privé je ne paye rien) il en aurait de l’argent qui rentrerait dans les caisse, on peut continuer que ce du parlement que leur salaire soi imposable, que notre cher ministre du FMI que son salaire soi diviser par le nombre de pays de l’euros et imposable au pourcentage de chaque pays avec 45000€/mois et il a en encor de ces niche fiscale de nos grosse tête. Filon veut trouver de l’argent en continuant de déplumer les même sans toucher a leur petit biseness de nos riche.

  • Ben 16 novembre 2011   Répondre →

    De belles promesses; non tenues.. on reconnait bien la l’état français …

  • dd 16 novembre 2011   Répondre →

    suppression du dispositif scellier oui
    mai modification du PTZ non
    car ce dernier bénéficie aux primo-accédant dans le cadre d acquisition de leur résidence principale et donc a la base

  • CaramelMou 16 novembre 2011   Répondre →

    C’est une bonne mesure fiscale : il est toujours plus rentable de prendre un peu, voire moyennement sur un grand nombre de participants que beaucoup sur tres peu de nombre. Le produit final est le meme mais comme le grand nombre n’a aucun moyen d’y echapper, le taux de reussite dans le recouvrement est meilleur. Exemple simple : passons la TVA sur les conserves de tout type (sauf le foie gras) a 19.6% (tout le monde consomme des petits pois ou des haricots en conserve) et baissons la TVA sur les Maserati a 5.5%. Comme on vend beaucoup plus de haricots que de ce brillant vehicule, l’effet fiscal sera gagnant (on n’achete rarement plus d’une Maserati !!), et en plus j’aime pas les conserves.

  • Kriss 16 novembre 2011   Répondre →

    Je ne me considère pas tout à fait en bas et malgré tout je ne peux m’offrir un logement “loi Scellier”, pas plus qu’une résidence secondaire. Mon fils voulait en premier achat entrer dans ce système et je l’ai fortement déconseillé vue que déjà pour un 32 m~2 il paie 750 € par mois soit un peu plus de 1/3 de son salaire. Car certaines banques n’hésitent pas à proposer ce genre d’achat aux jeunes sans même se préoccuper de savoir que si un jour ils veulent acheter pour eux ils sont bloqués par cet investissement qui n’est fait que pour des personnes étant déjà propriétaires et avec des moyens conséquents pour envisager cet achat.
    Alors, tant mieux pour vous si vous pouvez vous offrir ces achats, mais s’il vous plait arrêtez de vous plaindre car il y a des personnes qui dorment dans la rue et ont plus de raison de se plaindre. Et comme le dit si justement une personne, la gauche ne pourrait faire mieux dans le contexte actuel.

  • Stéphane 16 novembre 2011   Répondre →

    On pourrait écrire un roman sur les injustices en France et ailleurs.
    Comment faut il faire pour que cela change ?
    Un gouvernement qui nous demande toujours plus , ou rien n’est égalitaire entre salariés du prive et du public et un président qui se permet de dormir pour 35000 € a l’hôtel (…). que je ne citerais pas lors du G20 comme ses petits copains d’ailleurs ,
    Mais que se passe t’il dans la tetes de nos dirigeants . Rien …ils sont tous sur une autre planète.
    Il y a 2 categories (les gouvernants et les administrés) et cela ne changera jamais.
    Et dans les administrés ceux qui ont pleins d’avantages et les autres
    je pense que cela ne changera jamais du côté des gouvernants , gauche -droite etc. la place est trop bonne et restera bonne, alors que pour les autres les inégalités se creuses
    Je suis très inquiet pour les générations futures.

  • Catherine 16 novembre 2011   Répondre →

    Avoir une résidence secondaire n’est pas forcément signe de richesse : je m’explique : une personne mutée possédant un bien dans une région x, n’arrivant pas à la vendre, la met en location. Il se retrouve locataire dans la région où il est muté. Son bien devient résidence secondaire. De plus, en ce qui concerne les biens mis en location, ce n’est rentable que si vous n’attendez pas après le loyer de votre locataire. Quand celui-ci ne vous a pratiquement pas payé, que vous avez engagé des frais importants pour l’obliger à payer, alors cela devient une prise de tête journalière!! I ne faut jamais généraliser!!C’est du vécu!!

  • Anne 16 novembre 2011   Répondre →

    Je suis vraiment convaincue qu’un gouvernement ou un dirigeant-quel qu’il soit- peut avoir des actions uniquement TACITEMENT acceptées par la population du pays concerné.
    En France depuis des années l’égoïsme individuel prime et la monnaie est devenue Reine. La majorité des gens refuse de partager, les valeurs morales tendent à disparaître et celui qui a le plus d’argent a forcément raison.
    Aujourd’hui cet individualisme forcené se retourne aussi contre ceux qui l’ont pratiqué et favorisé, ce qui me semble juste…
    Pour ma part, je suis à des années lumières de pouvoir acquérir un bien immobilier – malgré mon travail acharné- et le prix des loyers est tel qu’il représente la plus grosse part du budget mensuel.
    Comme le dit souvent un de mes fils : ” Si l’homme des cavernes avait dû céder le produit de sa chasse pour avoir le droit de s’abriter la nuit dans la grotte, il n’y aurait jamais eu de civilisation.”
    Toutes mes pensées à ceux qui n’ont pas de logement stable.
    Amicalement,
    Anne

  • Pitot 16 novembre 2011   Répondre →

    mais pourquoi on ne fait pas des econnomies sur les salaires des ministres,deputés et senateurs a hauteur de 1000euros par mois et par individu ,et ceci pendant toute la durée de la (recession) Pourquoi c’est toujours les petits et moyens salaires qui doivent payer la note,quand le gouvernement et toute sa clique font des erreurs ou de la preference; car voyez vous malgre l’esprit negatif des representants au sujet de baisse de salaire cette solution rapporterai quand meme a l’etat une somme tres importante pour des econnomies,et je ne vous parle pas de TOTAL cette entreprise qui se permet de faire 10 milliard d’euro de benefice uniquement en une année mais cette entreprise non seulement on la touche pas et par dessus le marché a le droit de refuser de donner une prime aux employés pour la raison que les actionnaires n’ont pas eu d’augmentations mais de qui on se fout maintenant je pose une question ces personnes qui perçoivent un salaire de 20000 euro et plus mensuel ils ont quoi comme difference avec une personne qui lutte tous les mois avec un salaire de 1500euros (et la je suis large en disant sa ) ces personnes mangent t’elles plus qu’un travailleur,qui pratique son metier sous le pluie ,dans les courants d’air ,dans le froid ou dans le bruit alors qu’on arrete ces conneries car il y en a marre on veux vivre dignement et non pas faire l’aumonne en pratiquant notre metier

  • Loulou 16 novembre 2011   Répondre →

    Salut pour stoper l emoragie il gaufrais revivre un mai 68,si le peuple français serrais souder on pourrais leur faire entendre qu il y en a marre d’ êtres des vaches a lait

  • Ben 16 novembre 2011   Répondre →

    Et oui les taux zéro sont juste une redistribution du capital(ou patrimoine) de certains à d’autres.
    Travaillez et cassez vous la tete pour investir et vous faire tondre pour que vos efforts soient redistribué par des politiciens à la recherche d’électeurs!
    La corruption morale et financière c’est le problème de notre France….

  • JuanaSol 16 novembre 2011   Répondre →

    Et si on arrêtait d’investir dans le nucléaire civil et militaire ?
    Et si on utilisait cet argent pour améliorer les logements des plus pauvres, loger ceux qui ne le sont pas, aider les investissements solidaires, aider la recherche en matière d’énergie renouvelable et aider les entreprises créatrices d’emploi dans ce secteur porteur laissé à l’abandon par ce gouvernement ?
    Non, vous ne rêvez pas, c’est possible. Voyez le scénario Négawatt, les actions de l’association les Colibris, la société Enercoop, et participez au renouveau de notre pays.

  • JACKY 16 novembre 2011   Répondre →

    les exces ?,nous les constatons ,depuis des decennies.Nous devons refuser la mediocrité.Recompenser l’effort .Alte a l argent facile,sinon ,le decouragement sera general.Votons avec dissernement, et non par convictions.ATTENTION AU PROMESSES !!!

  • Rosette 16 novembre 2011   Répondre →

    Que faire ? Nous rebellerons-nous ? Brûlerons-nous des voitures, exploserons-nous des édifices publics, ferons-nous la grève des Impôts? Le peuple français est-il un peuple soumis que l’on peut tondre ? Peut-être…Tout est manipulation : on nous fait croire à La Crise, mais c’est juste pour habituer nos esprits à de nouvelles restrictions. Tout comme on nous habitue à manger des saloperies, à consommer des médicaments pour nous affaiblie et devenir plus manipulables encore.. Comment garder notre Dignité, notre pouvoir d’achat et nos droits? Faisons marcher notre discernement et agissons, en boycottant, par ex. Signé : Rosette

  • PVA 16 novembre 2011   Répondre →

    Quoiqu’il en soit, ça ne peut convenir à personne, “forcément” un plan de rigueur, comme son nom l’indique, fait passer par une certaine austérité, sobriété, économie, abstinence, modération, retenue, pondération…
    Soyons heureux de ne pas être au niveau grecque ! Et encore, il y a tellement pire.
    C’est une moindre consolation peut être, mais c’est la réalité.
    Il faut essayer de ne pas “nombriliser” l’actualité.

  • CLEMENT 16 novembre 2011   Répondre →

    et oui je suis OK avec tout ce que je viens de lire, nos dirigeants ne sont pas touchés par les mesure d’austérité!!! j’aurais aimé quand même qu’ils montrent l’exemple cela aurait eu le mérite de faire mieux passer la pilule mais comme toujours rien est fait de ce côté là. Il y a deux classes en FRANCE les privilégiés (fonctionnaires politiques etc ) et les autres qui paient toujours plus et qu’on épargne pas !!! Il aurait fallu quand même faire un geste envers ces derniers !!
    Pauvre France, rien ne changera radicalement !!!

  • micky3514 16 novembre 2011   Répondre →

    oui,a de telles mesures pour reequilibrer les caisses de l’etat.mais,je remarque encore que ce sont les classes du bas qui trinquent.nos politiciens ne font aucun effort de leur cote.alors pourquoi accepter.la democratie c’est tout le monde,et donc,tout le monde doit participer au reequilibrage des caisses de l’etat.

  • CHOUM47 16 novembre 2011   Répondre →

    La loi SCELLIER est une aide aux possédants. Et l’état déclare encourager les primo accédant.
    Bizarrerie de cette logique ubuesque.
    Et les résidences tertiaires voire plus.
    Alors plus d’aide aux bourgeois?
    Les pauvres seront plus pauvres et les autres vont survivre.

  • NATSUYO 16 novembre 2011   Répondre →

    Il faut quitter la France, pour ceux qui ne veulent plus subir les contrecoups d’un corps politique incompétent, afin de s’intégrer dans un pays dont le gouvernement n’est pas un fardeau et où il est encore possible de s’en sortir sur le plan économique. Le Canada, la Suisse, l’Islande, l’Australie, la Norvège et l’Angleterre, à un degré moindre, sont des pays qui s’en sortent beaucoup mieux économiquement et où le niveau de vie est plus élevé qu’en France.
    La Belgique, dans sa partie flamande, se porte bien économiquement ; le niveau de vie de ses habitants est considérablement supérieur à celui de la France.
    L’ancienneté professionnelle et l’âge en Belgique sont valorisés par un salaire beaucoup plus élevé qu’en France où vous pouvez demeurer toute votre vie avec un salaire au plancher malgré une expérience professionnelle conséquente et un travail bien fait.

  • Tarmontpellier 16 novembre 2011   Répondre →

    Je suis classe moyenne donc pas impacté ni par PTZ+ ni Scellier tout ce qu’on m’a demandé jusqu’à présent et depuis 30 ans c’est de bosser, payer pour les autres et fermer ma gu…

  • J Q 16 novembre 2011   Répondre →

    Ne pas voter pour ce gouvernement en 2012 sinon s’est une catastrophe pour tout les Français.

  • vero55 16 novembre 2011   Répondre →

    Sommes toujours entrain de payer les pots cassés de l’etat, c’est honteux…Et eux, ils font quoi ?

  • Mr SOUILLAT 16 novembre 2011   Répondre →

    Je trouvetrès bien que le premier ministre ait fait cela, il faut couper la nique à tous ces multi-possédants qui se plaignent et vont voter Hollande le 6 mai. un investissement locatif est suffisamment rentable comme cela et les prix ont augmenté, depuis mars 2007, d’une telle façon qu’il m’est impossible, actuellement, d’acheter le logement de mes rêves.
    VIVE SARKOZY et son gvt de droite.
    Continuez !

  • mimibell 16 novembre 2011   Répondre →

    Bravoooo!!!! faudrait déja pour faire rentrer de l’argent, économiser sur les gros mandats de nos chers élus ! eh ben non ! qui paye comme toujours??? nous les petits ! c de l’abus c tout !

  • foumagueule 16 novembre 2011   Répondre →

    trop fort ce gouvernement. Rien n’est fait pour relancer la croissance, bien au contraire !! un vrai frein pour les petits épargnants que restent majoritaires en France. Voila ce qui arrive lorsque l’on vote a droite, mais la gauche n’aurait sans doute pas mieux fait de toute façon. Le vrai scandale du moment c’est la fameuse journée de carence en cas de maladie !! ça fait 4 jours non remboursés pour le privé au lieu de 3, et 1 jour de carence pour les fonctionnaires qui étaient remboursés a 100% jusqu’a Hier !! une loi censsée aligner les disparités entre privé et public, en faite cette disparité existe toujours et est profondément injuste dans sa globalité. Il faudrait chasser les vrais fraudeurs mais rien n’est fait dans ce sens, encore une fois Mr Fillon a tout faux, on se demande ce que nos politiciens apprennent a l’école, excepté qu’ils sont l’élite de la nation et nous autres des petits moutons prêt a tondre. Pauvre France….

  • moi 16 novembre 2011   Répondre →

    Excellente chose !
    J’aurais même fais sauter le Scellier fin 2011 si ça ne tenait qu’à moi. Marre de cet engraissement général au dépend des primo accédants et des contribuables. Le montant du PTZ et les réductions d’impots offertes par le Scellier se retrouvent depuis plusieurs mois quasi intégralement dans le prix de vente, excluant de fait bon nombre d’acheteurs. Il était temps que ce système sous perfusion disparaisse !
    Je précise que je suis actuellement locataire en RP et souhaite acheter depuis déjà 1 an, ce qui est totalement impossible dans les conditions actuelles du marché immobilier.

  • JPO 16 novembre 2011   Répondre →

    toucher à l’immobilier neuf c’est :
    – 19,6% de TVA qui ne rentre pas de suite dans les caisse de l’état
    – aggraver le chômage dans le bâtiment (qui lui à produit des emplois, contrairement à la restauration)
    – ne plus rentrer des cotisations sociales
    – et verser des allocations chômage

  • DOM56 16 novembre 2011   Répondre →

    Bonjour,
    toutes ces mesures d’austérité sont devenues nécessaires car notre système d’aides en tout genre est basé sur le “net imposable” qui ne représente absolument pas la richesse ou la pauvreté d’un ménage, en particulier avec le travail au noir qui permet à certains d’être considérés comme “non imposables” alors que leur train de vie (jamais vérifié) prouve leur aisance. A noter que cela impacte le régime des retraites, puisque les même qui n’ont pas déclaré, donc pas cotisé, viennent se plaindre de la petitesse de leur pension … C’est donc, tout le système qui est à reprendre en tenant compte des mentalités actuelles …

  • david 16 novembre 2011   Répondre →

    Ouf on a eu peur… On a cru qu’ils allaient toucher à leurs propres avantages, voire baisser légèrement leur salaire et leur train de vie exhorbitant.
    Ça me rassure, ce n’est que nous, la France d’en bas, qui va déguster… Un peu plus et on se serait cru en démocratie…

  • jo 16 novembre 2011   Répondre →

    si vous avez de quoi acheter des résidences secondaires c’est que vous avez de l’argent alors je trouve que ce n’est que justice

  • Razlebol 15 novembre 2011   Répondre →

    Plus de résidences secondaires, plus de location, merci Fillon.

Laisser un commentaire