Immobilier : les loyers ont augmenté de +2,9% par an depuis 1998

Alors que la ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement, Cécile Duflot, vient d’annoncer la mise en place d’un dispositif visant à encadrer les loyers des logements à la relocation, nous vous proposons un petit aperçu du marché locatif en France.

On ne vous apprendra rien en vous disant que, s’agissant du marché de l’immobilier, les prix à la location suivent les prix de vente. Comprenez qu’ils affichent une courbe ascendante depuis plus de dix ans. Ainsi, depuis 1998, les prix à la location  au sein du parc privé ont augmenté en moyenne et par an de +2,9%. Et contrairement aux idées reçues, non, ce n’est pas Paris qui a connu la plus forte hausse de loyers sur cette décennie mais…Lille, avec +4,2% d’augmentation par an. Cette ville affiche aujourd’hui un tarif de 13,9 euros au mètre carré alors que Paris flirte avec les 23,6 euros et témoigne d’une hausse des loyers moindre, de l’ordre de 3,3% par an depuis 1998.

Des hausses mais aussi des baisses de loyers
Si certaines grandes villes de province comme Brest (+4,9%), Reims (+1,8%), Strasbourg (+3,9%), Lyon (+0,9%) ou encore Nice (+1,3%) ont vu leurs prix à la location augmenter ces six derniers mois, d’autres comme Saint Etienne (-1,8%), Rennes (-1,5%), Dijon ( -1,3%), Marseille (-0,1%) et Bordeaux (-0,6%) ont vu leurs loyers baisser au cours de ce premier semestre 2012. Sachez qu’en moyenne sur la France et pour ces six premiers mois de l’année 2012, les prix à la location ont dans leur ensemble connu une variation à la hausse de l’ordre de +0,9% et le prix moyen constaté au mètre carré est de 12,6 euros.

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

Laisser un commentaire