Immobilier : les détails du programme d’Emmanuel Macron

Les élections législatives approchent à grand pas, c’est l’occasion de se pencher sur les cinq principaux projets du nouveau président Macron en matière d’immobilier.

Transformation de l’ISF

L’Impôt de solidarité sur la fortune ne toucherait plus que les biens immobiliers, ce qui ferait baisser le nombre de personnes qui paient cette taxe : ce sont les Français dont la fortune immobilière dépasse les 1,3 million d’euros qui seraient concernés.

Exonération de la taxe d’habitation

D’ici 2020, seuls 20 % des Français devraient continuer à payer la taxe d’habitation : ceux dont les revenus annuels dépassent les 20 000 euros par part fiscale. Les communes devraient être rémunérées d’une autre façon pour compenser la perte financière.

Construction dans les zones tendues

Emmanuel Macron a l’intention de définir des zones tendues, celles où l’accès au logement est le plus difficile, et d’y favoriser la construction. Pour les autres zones, la rénovation de logement ancien serait la priorité. Il espère aussi créer 80 000 logements pour les étudiants et jeunes actifs.

Réforme des logements sociaux

Il est prévu d’instaurer un système de points se basant sur des critères objectifs pour l’attribution des logements sociaux, tels que le lieu, la taille de la famille et les ressources. Par ailleurs, de nouveaux logements sociaux devraient voir le jour, au même rythme que ces dernières années.

Création d’un bail mobilité

Plus court (moins d’un an) et moins protecteur, le bail mobilité permettrait de favoriser l’accès au logement pour les publics les plus précaires. Il serait lui aussi réservé aux zones tendues.

 

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

Un commentaire

  • sarah 2 juillet 2017   Répondre →

    Il a les dents longues et ses mains crochues vont racler nos fonds de tiroirs. Il a sû manipuler les plus naïfs, d’ailleurs ça fout la trouille, les trois quarts du pays le sont .
    Ne pas lui laisser tout pouvoir c’est certain !!! bientôt les français défavorisés vont se retrouver dehors pour faciliter l’accès aux logements pour les arrivants !!!

Laisser un commentaire