Immobilier : En Europe, le marché est disparate

Une étude, portant sur le marché immobilier résidentiel dans les différents européens et publiée ces derniers jours par le cabinet Deloitte, met en exergue les écarts qui les caractérisent en la matière. Le marché français est l’un des plus tendus.

« Les hausses les plus fortes ont été observées au Danemark et en France: aujourd’hui, les prix y dépassent très largement ceux de la moyenne de l’Union européenne ». On savait que les prix pratiqués dans l’hexagone étaient déjà élevés mais de là à conclure qu’ils devançaient amplement la plupart des pays européens… Si les dépenses relatives au logement sont plus fortes de +70% au Danemark par rapport aux coûts moyens affichés dans les pays de l’Union européenne (3200 euros en moyenne par habitant), ils le sont de +41% en France.

 

Et on remarquera également que Paris se positionne sur la première marche du podium des capitales les plus chères d’Europe, avec un prix moyen de 8000 euros le mètre carré pour un logement neuf.

Des prix toujours élevés

D’ailleurs, cette étude souligne aussi que c’est en France que les logements neufs sont les plus chers, avec un prix moyen de 3 500 – 4 000 euros le mètre carré. Du coté des augmentations de prix sur un an, nous sommes également bien placés avec +6,2 % de hausse, quand l’Allemagne, elle, affiche +4%. Au chapitre accessibilité au logement, l’étude de Deloitte révèle, qu’en France, pour acheter un appartement de 70m2, il faudra 9,1 années de salaires, quand il n’en faudra par exemple que 2,43 au Danemark.

Par contre, s’agissant de l’endettement, la France tire son épingle du jeu. Avec un endettement de 12 310 euros en moyenne par habitant, nous faisons partie des pays dont le taux d’endettement est le plus faible (23 000 euros en Angleterre, 38 000 euros au Pays-bas).Enfin, soulignons que du côté de nos voisins européens, les baisses de prix les plus marquantes sont enregistrées en Hongrie (-20%) et en Espagne (-5%), conséquence directe de la crise économique que subissent de plein fouet ces deux pays

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

Laisser un commentaire