HLM de Paris : L'Etat va revoir les conditions d'attribution

On ne compte plus le nombre d’anecdotes malheureuses où untel s’est fait prendre la clé dans la porte de son logement HLM alors que ses revenus ne justifient pas l’attribution d’une habitation à loyer modéré. Le Gouvernement a donc décidé de revoir les critères d’attribution à une HLM.

Des points. Dans un rapport rédigé par 15 élus parisiens, de tous bords politiques, il est préconisé que les dossiers déposés pour l’octroi d’un logement HLM soient soumis à un scoring, c’est à dire, soient hiérarchisés grâce à la mise en place d’un système de points. Ainsi, à chaque situation donnée est attribué un certain nombre de points : vous vivez seul ? X points, vous êtes une famille monoparentale ? X points, votre situation familiale relève d’un cas d’urgence, X points…et ainsi de suite.

Outre la facilité de classement et l’aspect prioritaire que donne un tel processus aux dossiers de demandes, il est en parallèle envisagé la création d’un site internet qui permettrait à tout un chacun de se tenir informé des derniers appartements HLM libres, d’en consulter les fiches, d’en parcourir les photos et d’effectuer en ligne une demande pour le logement qui les intéresse et de connaître le nombre de prétendants à pour chacune des locations ainsi présentées.

Ce sont là quelques pistes en faveur de plus de clarté et d’équité dans l’octroi des logements HLM dont la gestion paraît opaque depuis des années. Ce projet devrait être présenté par le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, à la fin du mois de septembre lors du Conseil de Paris. A suivre donc…

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

Laisser un commentaire