Trouver un logement étudiant pour septembre, il n’est pas trop tard

S’il existe encore des opportunités pour trouver un logement étudiant pour la rentrée de septembre, le temps commence à presser ! Découvrez comment faire vos recherches, où trouver de l’aide et sur quels critères baser vos choix.

Multipliez les axes de recherche

Comme pour une recherche d’emploi, la quête d’un logement nécessite d’être présent sur tous les fronts. Consultez les sites d’annonces généralistes comme spécialisés sur Internet, contactez les agences de votre ville pour connaître leurs opportunités… Attention à éviter les marchands de liste, qui peuvent vous faire payer au prix fort une coquille vide.

Pensez colocation et modes de logement alternatifs

Près d’un tiers des étudiants a déjà vécu en colocation, pourquoi pas vous ? Si vous êtes prêt à partager des parties communes pour mutualiser frais et charges, il existe des sites spécialisés dans les annonces entre colocataires. D’autres modes de logement se développent ces temps-ci : logement intergénérationnel ou encore chambre contre service (loyer réduit contre baby-sitting, bricolage, etc.).

Budgétisez en comptant les frais d’installation

Avant de profiter de l’été en dépensant toutes vos économies, n’oubliez pas de mettre de côté les futurs frais inhérents à votre future installation : dépôt de garantie (un mois de loyer), frais d’agence éventuels (près d’un mois de loyer en moyenne), charges, taxe d’habitation, achat de meubles…

Cherchez de l’aide là où elle se trouve

Pour vous aider dans vos démarches, il existe des organismes spécialisés : le CROUS, qui dispose chaque année de plus de 200 000 plans logement, le bureau des étudiants ou encore le CRIJ (Centre régional d’information jeunesse) qui conseille et organise des rencontres entre futurs colocataires par exemple. Allez les voir, ils sont là pour ça !

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

Laisser un commentaire