Esprit es-tu là ?

espritCroyez-vous aux fantômes et aux esprits ? Que feriez-vous si une manifestation surnaturelle se déroulait chez vous ? À vendre à Louer s’est penché sur ces questions et dévoile les résultats d’une étude* sur un trouble qui a de quoi prêter à sourire mais qui est pris très au sérieux par une bonne partie des Français.

 

Si vous êtes insensible aux manifestations de l’au-delà, tout comme la famille Otis dans la nouvelle de l’écrivain Oscar Wilde, Le Fantôme de Canterville, sachez que près de la moitié des Français ne prennent pas la chose à la rigolade. En effet 46 % de nos compatriotes pensent que des esprits et fantômes rôdent dans leur maison. Une part qui monte à 53 % chez les femmes et jusqu’à 70 % chez les personnes qui se disent superstitieuses. La part des gens ayant déjà dû en découdre avec un fantôme ou un esprit s’élève à 7 % et va jusqu’à 15 % pour les superstitieux.

 

Aux grands maux, les grands remèdes

 

Au moment de visiter un bien, un Français sur dix s’interroge sur les éventuels décès qui y sont survenus, un chiffre qui monte à un sur quatre, chez les 18-49 ans. Et si elle se retrouvait nez à nez avec un fantôme, une personne sur quatre déménagerait, ferait appel – ou l’a déjà fait – aux services d’un professionnel, à savoir un médium ou un exorciste, pour se débarrasser de l’intrus. « Ces croyances et ces expériences jouent un rôle marginal mais non négligeable dans les projets immobiliers », selon Stéphane Anfosso, Directeur Général À Vendre À Louer.

 

Et vous, comment réagiriez-vous à la présence d’un esprit chez vous ?

 

* Étude réalisée auprès de 1 059 Français âgés de 18 ans ou plus.

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

28 Commentaires

  • Max 25 novembre 2014   Répondre →

    Je fais l’expérience d’un fantôme errant dans mon appartement en ce moment. Il se manifeste par des bruits la nuit, des bruits de grincement alors que je n’ai aucune porte qui grince chez moi (j’ai seulement une porte d’entrée, qui est bien huilée).
    En faite, il m’a dit que les grincements venaient de quand il s’ouvrait une bouteille de rouge, le liège produisait ce bruit bizarre. Du coup je lui ai dis d’arrêter et maintenant je lui passe des Kros, ça s’ouvre à la main et ça fait pas trop de bruit. Voilà par contre une fois il a dégueulé sur mon tapis, il était trop bourré… Pas cool.

  • Claude 15 novembre 2014   Répondre →

    J’ai acheté un appartement à Paris en 1975, sur l’acte de vente, il y était stipulé qu’en cas de manifestations surnaturelles, je ne pourrais pas dénoncer la vente et que j’achetais le bien en son état avec tout ce qui pourrait se manifester d’ordre psychique.

  • bolohari 14 novembre 2014   Répondre →

    c vrai un esprit a faim donnons lui a manger il aime les odeurs parfums et encens une fois nourri il nous laisse tranquille…..jusqu’au prochain “repas” testez ceci c une methode eprouvè

    bonne nuit a tous et toutes

  • katou 14 novembre 2014   Répondre →

    bonjour,
    on voit bien que tu n’a pas eu affaire à un fantôme! Moi j’en ai vu deux qui en pleine nuit se sont approchés de mon lit; hé bien je n’ai pas essayé de faire “ami-ami”; ça m’a fichu une sacré trouille et pourtant je ne suis pas peureuse.
    Bonne réflexion

  • Red 14 novembre 2014   Répondre →

    Bonjour,
    J’ essayerai de m’ en faire un ami. Comme cela, j’ aurai un excellent gardien à ma disposition. Entre nous, un fantôme, c’ est qui?
    1° en général, quelqu’ un victime d’ une mort violente
    2° quelqu’ un qui n’ est pas tout à fait mort, mais qui se trouve dans une espèce de “couloir d’ attente” soit avant une admission définitive parmi ses semblables, soit retrouver des lieux où il lui est arrivé quelque chose (en bien ou en mal), d’ où le terme de revenant !
    3° quelqu’ une qui a été victime d’ un complot et qui désire se venger, sur le premier quidam qui lui rend visite. Celle là est la plus dangereuse.
    Bonne lecture

  • guidetti 14 novembre 2014   Répondre →

    bonjour moi je crois aux esprits :car après la mort je pense qu’il y a une autre vie ;l’esprit d’un mort est invisible mais toujours vivant mort sauf que le corps d’une personne tombe en poussiére

  • LEFEBVRE 14 novembre 2014   Répondre →

    Je pense que si ma maison était fréquentée par un esprit je ferais appel à un professionnel pour me débarasser de cette entitée qui n’a rien à faire dans notre monde.

    Cordialement,

    E. LEFEBVRE

  • NEUMULLER 14 novembre 2014   Répondre →

    Je suis très sensible à votre article. En effet, je travaille depuis 28 ans en géobiologie et plus spécialement en médecine e l’habitat.
    J’ai eu l’occasion maintes fois de travailler sur des maisons hantées et ainsi de les libérer de leurs occupants quelquefois très agressifs.

    Je pratique toujours et si l’un de vos clients en éprouve le besoin je suis prêt à lui venir en aide.

    Je reste à votre disposition,

    Cordialement,

    G. NEUMULLER
    Tel. : 04 92 77 20 89

  • FRED 14 novembre 2014   Répondre →

    Recrudescence de ces phénoménes est constaté en europe et etas-unis,
    depuis les années 50 et l’immigration (invasion) des tibétains et leurs croyances (qui n’ont rien a voir avec les notres car elles sont réservées a des moines
    – des cas dans la chrétienté sont onnus aussi, mais abolis depuis longtemps généralement).

    – j’ai déja porté plainte contre eux pour homicide, la pégre marseillaise avait essayé de les stopper aussi (légions du christ)
    la gendarmerie pleurait à chaudes larmes me demandant d’abandonner sinon eux memes seraient menacés (ils auraient du prendre quinze ans si on avait des preuves tangibles)

    et déja du déménager au moins deux fois (et des morts en pagaille autour de moi), un petit cousin moine du dalailama…..

    Je ne suis pas un cas à part, simplement polus instruit-conscient que la moyenne.
    Les morts ne parlent plus…

  • Lemelle 14 novembre 2014   Répondre →

    Et bien je lui demande un loyer et de participer aux corvées !!!!!!

  • Debray 13 novembre 2014   Répondre →

    Pour finir, je vous assure que rien ne pourra égaler la peur effroyable capable de vous paralyser sur place en quelques secondes seulement et qui va jusqu’à l’envie même d’arrêter de respirer pour ne pas “être” entendue ………

  • Debray 13 novembre 2014   Répondre →

    Bonjour, n’étant pas superstitieuse, il m’est arrivé à plusieurs reprises au cours de ma vie et ce, dans des habitations différentes d’avoir à faire à des apparitions ou encore d’être confrontée à des esprits malveillants. Ceci n’étant bien entendu pas à prendre à la légère (comme par exemple de dormir profondément et d’être subitement réveillée en pleine nuit par une “force” surnaturelle qui me maintenait en position assise, qui a murmuré des propos que je n’ai pas compris et qui pour finir m’a projetée avec une force inouïe sur mon oreiller ! Si j’avais été bien réveillée à ce moment précis et que je me serais avancée pour m’asseoir de façon normale sur mon lit ce qui m’aurait reculée de quelques centimètres, je me serais retrouvée avec la tête violemment projetée dans le mur à une vitesse incroyable et sans pouvoir rien faire contre) . Ceci n’est qu’un exemple parmi ce à quoi j’ai assisté malgré moi. Portes qui s’ouvrent et se referment seules, objets déplacés avec beaucoup de bruits en pleine nuit ….. Heureusement certaines apparitions étaient au contraires bienveillantes et avaient parfois des messages à me transmettre concernant un proche ce qui me valait le lendemain d’être capable de mettre une heure exacte sur l(heure à laquelle un événement allait se produire. Je peux donc dire pour ma part que tout cela n’est pas à prendre à la légère et que c’est bien réel !!!!

  • Chandernagor 13 novembre 2014   Répondre →

    L’existence de l’Au-delà a été prouvée scientifiquement (voir les travaux et les livres du Dr Jean-Jacques Charbonnier, médecin urgentiste à Toulouse). Bien sur que la vie continue après la mort !
    Et les consciences qui partent (en laissant leur “véhicule”) sont celles qui ont “habité” leur corps de chair : certaines sont en paix mais d’autres ont bp de choses à se reprocher ou ne veulent pas quitter la terre et rôdent… Elles peuvent alors hanter les lieux où elles ont vécu ou les personnes qui les ont cotoyées. Ces “âmes en peine” sont parfois très malsaines d’où les impressions de mal-être produites par certains lieux. Dans ces cas particuliers, il est important de faire un “nettoyage” énergétique afin d’aider ces âmes à partir (on dit “monter vers la lumière” : la lumière étant les merveilleuses prairies de l’Après-vie où elles sont attendues pour être soignées et “réparées” – C’est la fameuse “traversée du fleuve” de nos égyptiens !).
    Rien ne s’arrête !…. car la VIE EST ETERNELLE.

  • GARCIA 13 novembre 2014   Répondre →

    Bonjour,
    j’ai lu avec attention votre article;tout d’abord j’apporte une rectification ,ça n’est pas de la “superstition” de croire aux fantômes,cela s’appelle de l’approche spirituelle de phénomènes que certains ressentent et qui existe ;croire en DIEU n’est pas une superstition?pareil pour les “esprits” mieux que fantômes dans les termes .
    Je vends une maison dans le puy de dôme ,quand je l’ai acheté avec mon mari il y avait eut un pendu dans cette maison 46 ans avant notre achat ,mon mari s’est toujours senti mal dans cette maison et ma fille .Mon mari s’est suicidé dans cette maison par pendaison il y a trois ans ,grosse dépression ;nous étions divorcé;ma fille qui est l’héritière essaie de la vendre depuis ;nous avons des visites ,des personnes ont été intéressé ,mais voilà au dernier moment ils n’achètent pas ,j’ai même eut un refus la veille de la signature chez le notaire.quand on demande pourquoi ce revirement de situation ,nous n’avons pas de réponse cohérente.La maison est vendu à 50000 euros avec possibilité de baisser le prix du prix des travaux de toiture à refaire.
    Mon compagnon est venu visiter la maison et il se sent très mal .
    J’ai l’intention de faire venir un médium car oui il y a un problème qui n’est pas rationnel .

  • Maidium 13 novembre 2014   Répondre →

    J’aime rencontrer les fantômes que je contacte pour discuter – ils sont toujours de mon avis- ou encore pour jouer au bridge – je gagne toujours, à la fin.
    Bref, achetez une maison avec un fantôme, c’est un plus que vous ne regretterez pas et si vous ne savez pas comment communiquer avec l’eau de las, écrivez moi, mes tarifs sont transcendants, 1000€ la 1ère leçon, 500€ les suivantes, abonnement possible mais non déductible des impôts payés en France.
    Voir mon site : Spirit.uel.com

  • Bourgeois 13 novembre 2014   Répondre →

    Effectivement non seulement je crois en ces phénomènes mais c’est même mon quotidien puisque j’interviens en tant que géobiologue pour harmoniser et équilibrer les lieux de vie. Cette démarche s’inscrit dans une recherche de bien-être et il y a beaucoup de facteurs perturbants dans une maison. Que ce soit les ondes électromagnétiques, les perturbations du sol comme les failles ou les courants d’eau souterrains. Et bien d’autres influences encore … La géobiologie permet de mettre en évidence ces influences mais surtout d’apporter des solutions. Je me réjouis d’être sollicité de plus en plus pour l’étude de terrain avant construction, plutôt que de constater les répercussions parfois graves du lieu sur les habitants.

  • dany972 13 novembre 2014   Répondre →

    j ai vecu cette situation et cela s est terminé par un incendie chez moi et j ai du déménager refusant d habiter à nouveau cet appartement.

  • Magnum 13 novembre 2014   Répondre →

    Je pense que je contacterais SOS fantômes et si ils sont pris il me restera l’agence tout risques!

  • Bill 13 novembre 2014   Répondre →

    Bonjour nous on a vécu 5ans avec des fantôme on avais un garçon une femme et un homme et même un chien fantôme ils sont décéder pendant la deuxième guerre mondiale il était tres gentil mais on commencer a les voir trop souvent on a du faire appel a un médium et depuis plus rien

  • Gigi 13 novembre 2014   Répondre →

    Vous parlez de croyances et superstitions mais les phénomènes paranormaux sont nombreux et j’ai moi-même été consultée par des agents immobiliers eux-mêmes concernant certaines maisons. Tout n’est pas qu’affaire de superstition ou de croyance. Mais bien souvent c’est la cas !

  • lizzy 12 novembre 2014   Répondre →

    franchement parlant j’ai déjà vécu des expériences avec un esprit, celui de mon beau père s’etant suicidé, des phénomènes paranormaux qui ont bien bouleversés ma jeunesse, c’est simple si je ressens un malaise lors d’une visite dans un appartement ou maison, je fuis !!!! comme ca je suis fixée et c’est surement pas pour rien que je suis entourée de chats, ils ressentent les choses qu’on ne perçoit pas forcement.

  • MICHU Danielle 12 novembre 2014   Répondre →

    Ben, comme je suis seule, j’accepterai sans souci la présence d’un revenant : on pourrait échanger sur de nombreux sujets , genre : ” comment ça fait quand on meurt ? Ou : qu’est ce qui vous rattache a cette maison ? On pourrait établir quelques règles de vie commune : interdiction au revenant( e) de venir troubler la maison dans la journée…en revanche, “quartier libre” est laissé au fantôme de déambuler dans la maison….entre 20 h et 22 h. Passée cette heure, je ne supporte plus aucun bruit.

  • LAVILLE 12 novembre 2014   Répondre →

    j’a chete à tous petit prix tout de suite !

  • LAVILLE 12 novembre 2014   Répondre →

    je prends tout de suite à tout petit prix. lol

  • Nutier 12 novembre 2014   Répondre →

    oui , les fantômes existent actuellement sur la terre , je crois parce que j’avais les rencontrer moi même . je ne sais exactement pas leurs origines , mais je pense que si Dieu existe , Diable existe aussi . si les anges gardiens existent , les fantômes existent aussi etc. il y a une sorte de méditation , ou la prière qui peut chasser les fantômes , et il y a de la même chose pour accueillir les anges gardiens etc. dans la maison , il faut préparer un autel de Dieu pour faire la prière et accueillir l’esprit saint de protéger la maison et les familles qui y habitent en chassant en même temps des fantômes .

  • belbah 12 novembre 2014   Répondre →

    Bsr, musulmane ke je suis je crois á tout esprit aux démons le diable et les anges mais devant tout cela ma priere le mot au nom de dieu le coran je suis moi et Mon chez moi protégé CE k Il faut savoir ke Dans chez sois appartement ou maison on es jamais seul Il y a des anges ki nous protege Il faut les respecter toujours la propreté des lieux parfumer et au demenagement leur dire aurevoir voila un petit voyage Sa vous plait????

  • Botomvia Matar Godé 12 novembre 2014   Répondre →

    Salut Madame et Monsieur.

    Je suis un prophète et Dieu m’a donné les capacités et le pouvoir sur ces esprits mauvais.
    Et si vous avez des soucis par rapport à une maison possédée, informez moi et nous allons
    les chasser au nom de Jésus.

    Matar Godé Botomvia

  • Dornier 12 novembre 2014   Répondre →

    Moi je suis locataire,et bien j,en ai un chez moi,et j,ai pas peur il me protège et me prévient parfois de ce qui va arriver par messages G.P.S ,il est très gentil je ne sais pas qui c,est il est auprès de moi depuis 55 ans et voila je fais avec,il ne fait pas le bordel dans la maison,il est très calme,si vous en avez un et bien gardez le il ne vous fera aucun mal,

Laisser un commentaire