Électricité, une facture qui pèse toujours plus lourd

Un autre coup pourrait être porté au budget des ménages concernant la facture d’électricité… La commission de régulation de l’énergie (CRE) estime que les tarifs réglementés devraient être augmentés. La raison ? Couvrir les coûts de production et de commercialisation d’EDF.

Le CRE préconise une hausse de 6,8 % à 9,6 % cet été, puis d’environ 3,3 % en 2014 puis en 2015 pour le tarif bleu d’EDF destiné aux particuliers. La justification fournie par la commission : des coûts qui ont fortement augmentés (30 %) entre 2008 et 2010, imputables aux évolutions des coûts de personnel, au transfert de données vers des nouveaux systèmes d’information et au déploiement des certificats d’économie d’énergie. Avec un écart de 1,5 milliards d’euros entre les coûts et les tarifs fixés à l’été 2012, le rapport juge impératif de le rattraper par un ajustement des prix…

Une pilule qui a du mal à passer

Si ça passe mal du côté des ménages qui vont encore devoir allonger plus d’argent pour s’éclairer et se chauffer, le gouvernement s’est positionné en défaveur de l’application de tels tarifs. La ministre de l’Énergie, Delphine Batho aurait en effet répondu qu’il n’était pas question d’accepter la hausse des tarifs d’EDF évoqués par le CRE… Résultat des courses, le gouvernement se prononcera au mois de juillet, « en tenant compte des coûts de production mais aussi du pouvoir d’achat », selon les dires de la ministre.

Et vous, quelles sont les solutions que vous envisagez pour compenser la hausse probable de votre facture ?

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

25 Commentaires

  • spiter 28 janvier 2015   Répondre →

    EDF est une entreprise protégée, elle fait ce qu’elle veut… malheureusement !
    mon compteur fonctionnait mal, je le signale car la facture était quasiment nulle, et bien le compteur a été changé, et en suivant j’ai reçu une facture de plus de 2000e, EDF estimant que je ne “consommait pas assez” sur les 2 dernières années !
    C’est la seule entreprise qui n’a pas besoin de vous prouver votre consommation (ticket, relevé..) pour vous facturer !
    c’est une honte

  • MIGUICHEL 17 juin 2013   Répondre →

    ARRÊTEZ, ARRÊTEZ s’il vous plaît avec vos idées reçues d’arrière garde sur EDF et ses employés: l’électricité gratuite (tiens donc !), les avantages de son CE, ses gros salaires, ses gens qui ne foutent rien et j’en passe et des meilleures ! Non Madame, non Monsieur ! beaucoup de ces idées c’était il y a 20 ans avant la dérégulation et l’ouverture des marchés. Savez-vous que depuis Fukushima les frais d’entretien, de remise à niveau aux nouvelles normes de sécurité et de surveillance des centrales nucléaires ont bondi de 30%. Savez-vous que ce sont les politiques (Grenelle de l’environnement notamment) et non EDF (qui s’en serait bien passé!) qui ont imposé le rachat de l’électricité photovoltaïque et éolien à des prix 3 à 7 fois supérieurs au prix de vente, savez-vous que la France toujours à cause de ses politiques et autres lobbies de l’immobilier qui ont “imposé” le chauffage électrique, est le pays qui a la plus forte pointe en hiver et que la loi impose à EDF d’assurer l’alimentation à des températures comme il en existe 2 fois par siècle (risque 2%) ayant comme conséquence de maintenir des centrales d’appoint qui ne fonctionnent que quelques centaines d’heures par an – et cela coûte cher, très cher- . Des exemples comme cela, il y en a à la pelle, comme un salarié de base qui touche juste un peu plus que le smic ou bien le tarif social (c’est la communauté qui paye là encore). Certes l’employé d’EDF aura un avantage sur son tarif mais ce ne sera pas cela qui plombera les comptes d’EDF.N’oublions pas qu’il sera le premier sur le terrain en cas de tempête ou de neige abondante pour rétablir le “jus’.
    D’un côté on parle de quelques millions d’€ et de l’autre ce sont des milliards que coûtent toutes ces absurdités économiques.
    Alors Madame ou Monsieur avant de casser de l’EDF faites preuve d’un tout petit peu de DISCERNEMENT, ça ne fait pas de mal.
    PS: savez-vous aussi que le KWh Français est l’un des moins cher au monde, hé oui!

    • spiter 28 janvier 2015   Répondre →

      je suis désolée, mais des employés EDF qui bossent, oui, il y en a … les EDF districts, d’accord – Mais les EDF centrales eux c’est plus tranquille, logés dans des maisons et jardins(quartier “cadre” et quartier “employé”), eau des jardins gratuite !
      facture EDF à 10% de la consommation,
      colonies pour les enfants, et vacances familiales à des prix inouïs,
      bourses d’étude pour les enfants,
      mutuelle santé imbattable à vie…
      si le pays allait bien, pourquoi pas ? mais quand on voit des gens qui ne peuvent plus se chauffer, si, si il y a de l’abus, et des excès…….

  • tagliaro 17 juin 2013   Répondre →

    liberté EGALITE !!!!!! FONCTIONNAIRES EDF = QUE DES AVANTAGES -NOS FACTURES NS PAYONS PR CEUX QUI NE PEUVENT PAS REGLER LEURS FACTURES = EDF C.A PRESERVE + PAYER LEURS INVESTISSEMENTS ET PRESERVER LEURS ACTIONNAIRES. QUAND LA MECHE VA T’ELLE S’ALLUMER !!!! QUAND LES BOUFFONS VONT-ILS-ARRETER DE S’AGITER AU 20 HEURES ….

  • Lionel 12 juin 2013   Répondre →

    C’est normal on baisse les prix et ont donne des primes a ceux qui ne bosse pas et qui se plaigne, et on augmente les autres, “toujours les mêmes” cela s’appelle les vases communiquant !!!

  • G et T 12 juin 2013   Répondre →

    Bonjour,

    Avant de réclamer plus et toujours plus d’argent, faire le “ménage” chez EDF !!
    Qu’est-ce qui justifie en période actuelle si dure, que perdure les avantages dont bénéficie le personnel sur les tarifs EDF, à tel point que dans ce domaine l’entreprise est en déficit.
    Cette année EDF a investi dans l’élagage d’arbres ne se trouvant malheureusement chez des particuliers (et non pas exclusivement sur le domaine public). La aussi se surcoût se retrouve dans les tarifs pratiqués par EDF. Pourquoi ne pas répercuter les frais sur les particuliers qui s’exonèrent de leur responsabilité ??
    Ainsi que le dit l’adage : “les petits ruisseaux font de grandes rivières”.
    Eh oui, Mesdames et Messieurs, ne souriez pas !

  • bordas 12 juin 2013   Répondre →

    encore une façon de rençonner la classe moyenne
    je pense que ce gouvernement cherche a une revolution

  • aubel 12 juin 2013   Répondre →

    virer tous les salariérs fantôme et les avantages sur le prix de l’électricité au employés vont ils continuer a chauffer le garage?

  • leo 11 juin 2013   Répondre →

    bjr déjà que l’on arrête de payer grassement les employés edf et gdf avec leur avantages divers et variés que l’on allège la Montgolfier en licencient un peu du personnel trop couteux et a plusieurs niveaux chez edf et gdf et qu’ils stabilisent les prix une fois pour toutes au lieu de surfacturer leur débordement au consommateur que l’on prend tjr pour de bons pigeons, quant aux normes , personne ne leur a dit d’en faire attente surtout sur le prix de construction de certaine centrale nucléaire,c’est trop facile de dire “tiens on va leur faire payer à tous les augmentations des coûts” , eux mangent bien et se payent du luxe, pendant que d’autres sont sous le seuil de pauvreté voire pour certains ont du mal à payer leurs factures mensuelles edf ,bref je dis NON à toutes augmentations venant de leur part il ont assez becté durant ces 3 dernières années !

  • clement 11 juin 2013   Répondre →

    c’est à ni rien comprendre moins il y a de personnel plus on paye. Par contre dépenser des millions pour inspecter les lignes en helicoptere la il y a de l’abus et que dire du rachat de l’électricité des particuliers avec leurs panneaux solaires à qui on rachète cette électricité plus chère que celle que l on fournit aux usagers sans compter tout l’argent distribué aux actionnaires

  • CASI 11 juin 2013   Répondre →

    D’abord, avant de taper encore et toujours sur les particuliers,commencer par stopper les avantages énormissimes du personnel edf.C’est tout simplement honteux.De plus cesser d’envoyer aux abonnés des plaquettes publicitaires en papier glacé ,on est saturé de plus et là c’est le pire de tout nombre de particuliers se sont vus extorquer et je pèse mes mots des sommes énormes par rapport à leurs revenus en une seule fois sans préavis par prélèvement bancaire le solde de leur consnmmations et ce en décembre joli cadeau merci edf!!!!!!VOUS vous permettez de ponctionner les comptes et les banques laissent faire Mais où va t”on?Idem pour le trésor public…..Nous devrions tous refuser les prélévements mensuels pour vos “services” .A BON ENTENDEUR!!!!!!!

  • H. PEREZ 11 juin 2013   Répondre →

    je pense qu’avant d’augmenter il faudrait revoir la politique sociale d’EDF,
    les avantages dont bénéficie le personnel(dont je ne méconnais pas le dévouement) sont exorbitants électricité pratiquement gratuite, primes, CE etc.. que le commun des mortels a du mal à digérer. Syndicats et permanents grassement rétribués très nombreux et qui ne foutent rien, tout cela pèse très lourd. Sans compter l’argent qui file aux partis politiques par différents stratagèmes . Il y a 1 grand ménage à faire pour rétablir l’égalité avec les salariés lambda.Mais je pense que ce que j’écris ne servira pas à grand chose vu le blocage syndical Bonsoir Henry

  • Baeza 11 juin 2013   Répondre →

    Bonjour c’est une honte de payer l’ électricité aussi chère déjà à l’heure actuelle je paies tous les mois 200 euros et j’ai beaucoup de difficultés pour honorer cette facture tous les mois alors s’ils augmentent encore comment ferons-nous ? Moi je dis stop à la vache à lait on n’en a assez avec les radars que dès qu’on sort de chez nous on ne peut même plus faire 20 km sans se faire flasher c’est une honte de voir comme ils nous prennent tout notre argent pour des bêtises ou des dépassements de moins de 10 km tout ça c’est l’argent qui les intéresse c’est tout alors ça suffit stop ça ira merci

  • Christo 11 juin 2013   Répondre →

    Au lieu d’augmenter la facture des ménages arrêtez les privilèges réservés aux employés ERDF ,aux retraités EDF qui ne paient quasi rien de leur consommation

  • D. LE GALL 11 juin 2013   Répondre →

    Les trois choses primordiales:
    – l’isolation du bâtiment
    – l’utilisation au maximum des heures creuses (donc d’avoir un contrat double tarif, et de connaitre les horaires “creux” variables suivant les régions. Il peut arriver que ce soit de jour 12h15 – 14h15, puis la nuit 1h30 – 7h30. Mes voisins pensaient économiser en démarrant leurs appareils gros consommateurs à 22h30 … Tout faux !
    – ne jamais couper complétement le chauffage, mais le passer sur “éco”, sinon, la consommation est énorme (et plein tarif) au retour du travail, et la bonne température est atteinte … trop tard, au coucher !

  • SANSE 11 juin 2013   Répondre →

    quelle solution pourrait-on trouver? surtout lorsqu’on nous laisse pas le choix. Les tarifs ne cessent d’augmenter sans se préoccuper de savoir si les ménages peuvent régler la facture! Les hausses constantes de l’EDF sont scandaleuses et les factures opaques. Quand on demande des conseils, il nous est répondu que c’est normal, qu’on a une bonne consommation….Comment expliquer alors qu’on a une consommation quasi identique la nuit (heures creuses) que le jour (heures pleines)curieux!!!!mais ça, on nous l’explique pas.et les autres contrats…..qu’est ce que c’est?

    Il est tant que ce soit encore plus réglementé, à moins que……

  • SARTORIO 11 juin 2013   Répondre →

    je pense m acheter un bon poele a granule

  • MAN 11 juin 2013   Répondre →

    SOLUTIONS****NE PAS OU PLUS ME CHAUFFER ET NE PLUS ME LAVER TOUS LES JOURS ET MANGER FROID? POURQUOI?

  • MOSCOVITZ Martine 11 juin 2013   Répondre →

    1/Le gouvernement n’a qu’à nationaliser EDF pour pouvoir tout contrôler les dépenses comme les recettes. Ce serait intéressant de vérifier la gestion d’EDF.
    2/ Le gouvernement doit exiger la vérification de la hausse de 30% ?! en deux ans annoncée par la CRE et publier publiquement le résultat.
    3/ Le gouvernement doit exiger la suppression des abonnements.
    4/ je suis curieuse de savoir quels sont les salaires des cadres supérieurs et dirigeants, primes de toutes sortes, avantages, etc… Ceux qui sont en haut de l’échelle des salaires devraient commencer par diminuer le leur.
    5/ EDF devrait réfléchir à ce qu’elle peut économiser avant de nous augmenter et de nous demander ce qu’on peut économiser en électricité.
    Vous voulez quoi : on peut manger froid et on peut s’éclairer à la bougie…laver notre linge à la main et à l’eau froide. Ne se doucher qu’une fois par semaine…!!! Je reste persuadée qu’EDF trouverait quand même le moyen de nous augmenter…

    Pendant ce temps là , les salaires baissent, les retraites ont déjà commencé à baisser… de nouvelles taxes arrivent…pendant que les autres augmentent…

  • durand 11 juin 2013   Répondre →

    Ne plus verser les dividendes aux actionnaires et re- privatiser EDF

  • BOURDOISEAU 11 juin 2013   Répondre →

    Bonjour,
    Je ne suis pas du tout daccord avec cette augmentation!
    Qu’ils se prive un peu l’EDF,ce n’est pas parceque l”‘ALLEMAGNE ne veut plus de son, nucléaire qu’EDF avec le budget des Français à monté et fourni chez eux,que nous devons payer la casse parcequ’elle n’en veut plus de son nucléair!
    Et déja autre chose à faire,arrêter tous les privilèges des agents depuis des années qu’ils existent (vacances, colonies,camps d’a,Courant à 2cts d’euros le kw/h,

  • Mamour 11 juin 2013   Répondre →

    toujours les même qui vont payer , mais attention au revers de la médaille , cela ne durera pas !!!

    • spiter 28 janvier 2015   Répondre →

      j’ai un doute, car ça dure depuis très longtemps, et pourquoi EDF renoncerait à ses bénéfices ?

  • Alvaro 11 juin 2013   Répondre →

    il faut surtout couvrir les GROS PRIVILEGES,de leurs agents ( n’oublions
    pas,qu’ils ne paient que 10% de leur facture…) nos parlementaires,trop
    ” péteux ” n’ont même pas daigné ,par un vote,relever le taux à 50% !!!
    Et je ne parlerai même pas,du trésor,de leur comité d’entreprise…

  • Toto 11 juin 2013   Répondre →

    Avec la recapitalisation de EDF et l’avancée de cette entreprise vers plus de capitaux privés, d’après de nombreux médias “bien pensants”, devait apporter une avancée vers la concurrence et donc des tarifs + compétitifs… Les gros naïfs qui y ont cru comptés vous… !

Laisser un commentaire