
Effet cartable : investir près d’une école, un bon plan ?
Plus un logement est proche d’un établissement scolaire réputé et plus il a de la valeur. Cette bulle immobilière, révélée par une récente étude, est appelée l’effet cartable. Elle montre l’importance du positionnement géographique d’une maison ou d’un appartement par rapport à son environnement.
L’étude en question a recensé les lycées et collèges les mieux cotés de France, d’après un classement établi chaque année. Elle permet de constater que par rapport au tarif immobilier moyen observé dans un quartier donné, les maisons et appartements situés près de cet établissement scolaire voit leur valeur grimper de 5 à 15 %. A 10 % de plus par rapport au marché, cela signifie qu’un bien normalement estimé à 200 000 euros voit sa valeur passer à 220 000 euros s’il est situé près d’une bonne école. Cette bulle immobilière a un nom : l’effet cartable.
Autres critères : transports, commerces, espaces verts
Ce phénomène s’explique par le principe de la carte scolaire : le fait de pouvoir scolariser ses enfants en fonction de l’endroit où on vit. Il montre l’importance de l’environnement géographique d’un bien au moment d’investir. Parmi les autres facteurs susceptibles de faire augmenter la valeur d’un logement, il y a la proximité des transports en commun. Pour un grand appartement ou une maison, la proximité de crèches ou d’écoles est plus importante…
vrai plus le college lyceee a une bonne renome et lus les logements, les achats sont chere