Demande de HLM via Internet : qu'est ce que ça change vraiment ?

immeubles colorésDécrocher un logement HLM relève souvent du parcours du combattant. Bonne nouvelle : à partir de cette année, les demandes se feront uniquement par Internet. Une formule qui ne garantit pas pour autant d’obtenir un logement plus rapidement.

La Commission nationale informatique et liberté (CNIL) a récemment délibéré sur la sécurisation des données transmises par les demandeurs de HLM. Grâce à la publication de deux arrêtés publiés en novembre dernier, l’enregistrement des données en ligne devrait pouvoir se faire à partir de ce mois de janvier. Une décision qui vient améliorer les services de l’État depuis la création du numéro unique d’enregistrement.

Moins de paperasse

Déposer un dossier de demande en ligne permettra de faire de sérieuses économies de papier. En effet, les documents n’auront plus besoin d’être photocopiés mais scannés pour être ensuite envoyés par Internet. Même chose pour le renouvellement annuel qui est d’ores et déjà réalisable depuis le nouveau portail demande-logement-social.gouv.fr.

Des délais de traitement inchangés

Si la demande est simplifiée, il y a fort à parier que les délais d’obtention demeureront les mêmes. À noter qu’ils varient fortement d’un département à l’autre : de plusieurs mois à plusieurs années selon la densité de population et le nombre de demandes à traiter par les commissions d’attribution. En revanche, si vous faites partie des publics prioritaires (personne handicapée, personne mal logée, menacée d’expulsion, etc.), votre demande pourra aboutir plus rapidement.

Que pensez-vous de cette nouvelle formule ? Améliorera-t-elle, selon vous, les démarches pour faire une demande de logement HLM ?

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

11 Commentaires

  • Youyou 6 octobre 2016   Répondre →

    Le piston sinon y a rien ça fait maintenant 9ans que je demande. J’ai était logé chez mes parents 3ans avec 4 soeur 3 frère dans un T3 j’ai fait ma demande pour cause logement trop petit rien. Je me suis mariée j’ai fait la demande pour regroupement familial rien j’ai pris un T2 étant en cdi 2 garant pour louer aujourd’hui j’ai 2 enfants une fille un garçon dans le même T2 . J’ai gueuler j’ai 7 courrier recommandé dont 2 à la mairie de Montpellier que des promesses un avocat ma ouvertement dit si tu connais quelqu’un qui a des bras long c’est la seule solution pour obtenir un HLM. vive la France liberté ÉGALITÉ fraternité c’est une Honte. On se permet de parler de corruption dans d’autres pays.

  • MB 18 février 2014   Répondre →

    Bonjour,
    Puisqu’il faudra fournir les mêmes justificatifs, en les scannant, ce sera encore plus difficile pour ceux qui ne maîtrisent pas bien la langue, ne sont pas équipés (je n’ai pas de scan !), ont un handicap important, car pour eux avoir un interlocuteur qui puisse les aider à remplir ou vérifier que tout est OK, voire simplement être un contact “humain”, c’était important. Il faudrait offrir les deux possibilités.
    MB

  • lelouey 17 janvier 2014   Répondre →

    bonjour, quand on demande une mutation ” en invalidité ” pour cause de santé, se qui est mon cas, ville de campagne trop humide, maladie pulmonaire, déjà ca fait 2 ans que j’attends une mutation, alors en passant tout par le net, je crois que je n’aurai jamais de mutation, comment feront les gens qui n’ont pas internet pour les demandes, les illetrés, les SDF, conclusion : encore de la location pour bourgeois, ce qui va encore plus enfoncer et ignorer les ” petits Français ” .

  • M.Et Mm. M'SA 17 janvier 2014   Répondre →

    bonjour,
    de puis plus de 6 ans a la recherche d’un logement HLM avec le numéro
    unique et droit de logement opposables et un contra a durée un déterminée
    et la cotisation de 1 pour cent patronal.
    je me trouve avec un loyer de 850 par mois mal loger avec ma familles
    je profite donc de cette occasion pour vous faire par.
    et vous présenter ma candidature pour un demande de logement hlm.
    cordialement.
    i b r a h i m MSA
    .

  • Slimani 15 janvier 2014   Répondre →

    c’est une bonne chose car comme ça on pourra renouveler ca demande même si on ai en vacance
    c’est comme ca que j’ai perdu moi ma demande que je renouvelais pendant 4 ans et un jour de mois de août j’ai été en vacance pour deux mois a la rentrée j’ai trouver le courrier a la maison mais quand j’ai essayé de renouveler on m’avais dis c’est trop tard ………………………………………………..

  • nouveau 15 janvier 2014   Répondre →

    A condition d’avoir internet !

  • FEUVRIER 15 janvier 2014   Répondre →

    Si internet peut simplifier la vie de certains, je pense que les gens qui demandent un HLM n’ont que peu de moyens et de ce fait n’ont pas d’ordinateurs et encore moins de scanner pour les documents et ne va surement pas leur simplifier les démarches!

  • marie64 15 janvier 2014   Répondre →

    Et comment ! et pas seulement une économie de papier mais aussi une économie de temps, de stress, de démoralisation…

    Bref, à quand la même chose dans tout les services public ?

  • Jocelyne 15 janvier 2014   Répondre →

    Comme vous dites, ça allégera peut être les démarches mais pas le résultat final ; trop de demandes, pas assez d’appartements et les priorités ne sont pas toujours respectées.

    • souma 28 janvier 2014   Répondre →

      cest vrai tous passe par piston voila cest la vérité je suis degouté vraiment moi jai deux petit qui ont des probleme et mon voisin me menace de coup de fils jai jamais trouvé ni un logement particulier ni un logement social jai vu des gens a peine ils ont posé leur demande 5 mois apres ils ont eu un logoment social ehh oui parceque ils connaissent un de conseil général voila ces honteux

  • ludovic baratier 13 janvier 2014   Répondre →

    bonjour

    beaucoup d’administrations sont pour la dématérialisation

    ludovic

Laisser un commentaire