De plus en plus de crédits immobiliers

Les Français deviendraient-ils plus optimistes en ce qui concerne l’immobilier ? C’est ce que conclut une étude de l’Observatoire des crédits au ménage après avoir constaté que de plus en plus de ménages détiennent un crédit immobilier.

Etes-vous prêt à emprunter ? 8,5 % de ménages en plus ont contracté un nouveau crédit immobilier en 2017, contre seulement + 2,7 % en 2016. Le taux de détention des crédits immobiliers s’établit à 30,8 %, contre 30,7 % en 2016 et 30,2 % en 2015. Les niveaux records d’avant la crise ne sont pas encore de retour, mais le rapport de l’Observatoire des crédits au ménage voit dans cette progression un signe encourageant pour le marché immobilier.

Le résultat des dispositifs Pinel et PTZ ?

Les raisons avancées : des conditions d’emprunt extrêmement favorables et des dispositifs d’incitation à l’investissement qui portent leurs fruits. L’amélioration des caractéristiques du Prêt à taux zéro en particulier permet aux acheteurs potentiels de réaliser leurs projets immobiliers, en particulier les primo-accédants. La loi Pinel a elle aussi eu un impact positif. En revanche, les prêts destinés au financement de travaux sont en recul.

Et pour 2018 ?

Même s’ils n’envisagent pas une aussi bonne année que 2017 pour les transactions, les professionnels du secteur sont assez optimistes pour 2018, avec toujours des conditions de crédit incitatives et des prix intéressants. Malgré tout, les intentions des ménages sont prudentes : seuls 5 % envisagent de souscrire un crédit immobilier à l’avenir.

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  • 13
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

Laisser un commentaire