Crédit immobilier : la baisse profite aussi aux actuels propriétaires

Businessman with frameAvec la baisse actuelle du taux de crédit qui ne cesse de battre des records, les emprunteurs se trouvent en position de force pour renégocier le crédit immobilier contracté auparavant, quand le taux était plus élevé. Une aubaine pour faire dinattendues économies.

Fin 2014, les taux des crédits immobiliers accordés aux particuliers ont atteint en moyenne 2,38 % (hors coût des sûretés et des garanties). Pour l’Observatoire Crédit Logement/CSA, c’est du jamais vu en plus de 60 années d’études. Une actualité qui profite forcément aux personnes actuellement intéressées par l’achat d’un bien mais pas seulement : les propriétaires qui ont fait une acquisition à une époque où le taux était plus élevé peuvent aussi en profiter pour renégocier leur emprunt. D’ailleurs, toujours selon Crédit Logement, les rachats de crédit ont représenté près de 20 % du total des crédits versés en 2014.

Changer de banque pour mieux négocier

Concrètement, le rachat de crédit consiste à contracter un nouveau prêt à taux bas pour rembourser l’ancien à taux plus élevé. La solution la plus simple consiste à le faire sans changer de banque mais certaines d’entre elles rechignent à le faire (et ne sont pas tenues de le faire). Le mieux est donc de changer d’établissement de crédit, pour bénéficier d’une plus grande capacité de négociation, avec tous les inconvénients que l’opération implique en termes de démarches administratives nouvelles et frais de dossier. Le jeu en vaut surtout la chandelle si vous êtes encore dans les premières années de remboursement de votre crédit et que la différence entre les taux se situe à plus de 0,5%.

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

4 Commentaires

  • saire 18 février 2015   Répondre →

    le plus simple serais de solder tous les crédits qui peuvent l etre… laisser passer 3 à 6 mois et retenter votre chance auprès des agences de credit ou de votre banque… les banques sont frileuses lorsqu il y a qu un seul emprunteur surtout s il a de multiple petit credit (cela prouve qu il n arrive pas a gerer son argent), ils demandent les derniers releveées bancaire (les 3 ou 6 derniers) … Ensuite, definisser clairement vos entrées d ‘argent et les sorties pour que ce soit bien clair pour lui…Avoir des revenues locatifs n est pas forcement un +, vous pouvez vous trouver sans locataire (ou avoir un locataire qui ne paye pas/plus) pendant plusieurs mois alors que le credit est toujours en cours… bref, le banquier n ‘est pas tenus de prendre vos revenus locatif lors de son calcul pour vous accorder un credit… La capacité d endettement est de 33 %, si vous la depasser dejà aucun banquier ne vous accordera un credit.

    J espère vous avoir donner un début de réponse

  • faveris 27 janvier 2015   Répondre →

    bonjour
    je souhaite acquérir un bien immobilier en resid. principale, pour un montant de 60 000e sur 15 ans. Je suis proprietaire de mon appart.; mets en location 3 studios pour un revenu mensuel de 1200 e (10070 sur declarat impot) avec un remboursmt de 611 e/mois avec echeance en 2021 (reste 40 000e sur ce pret). Je mets mon appart en colocat (1070e /mois). ) 1 remb. pret conso de 98 e/mois se terminant 2018, 138e/mois fin 2016, 15e/mois soldé. Je peux rembourser par anticipation ces credits…
    et malgré cela, on me voit avec un taux endettement trop éléve et mon projet ne peut aboutir…

    Je vous demande, si vous pouvez voir ma situation et me tenir au courant de vos eventuelles possibilités.
    Bien cordialmt
    A faveris 06 76 05 07 63

  • Lemaitre 27 janvier 2015   Répondre →

    Bonjour,
    Et si vous parliez des LOCATAIRES ? (je suis dans le département 42))
    Les loyers augmentent, les honoraires de location également, les charges, n’en parlons pas et les impôts c’est la bérésina et trouver un logement en location, décent, qui ne dépasse pas le tiers de votre RETRAITE, c’est mon cas, c’est se retrouver dans une ambiance de chaos !!! J’ai 78 ans et mon compagnon vient de me “donner congé”.
    Parlez-en AUSSI, S.V.P.
    Merci?
    M.Lemaître

  • Royon 27 janvier 2015   Répondre →

    Bonjour mon fils travail comme éducateur à st Romain au Mont d’or et ma belle fille hôpital croix rousse comme infirmière donc trouver une maison à partir de 100m2 dans les environs sachant qu’ils ont qu’une voiture !
    Ils n’ont pas trop le temps de chercher si vous avez qq chose a me proposer svp!

Laisser un commentaire