Les beaux jours arrivés, une terrasse devient vite le lieu idéal pour flâner. Mais attention toutefois à bien choisir sa terrasse en fonction de ses besoins et de l’espace disponible. Si vous souhaitez construire une terrasse, voici quelques questions dont vous trouverez les réponses dans ce dossier : Terrasse en béton, bonne ou mauvaise idée ? Quelle terrasse en bois choisir ? Ma terrasse peut-elle devenir une cuisine d’été ? Une fois bien renseigné, construire une terrasse vous semblera beaucoup plus facile.

 

Quel type de terrasse choisir ?

Terrasse classique, terrasse toiture, terrasse balcon : bien choisir son type de terrasse.

Une terrasse peut se situer à différents endroits : sur un balcon, au bord de votre maison, sur votre toit. Découvrez les différents types de terrasses que vous pouvez choisir.

Pour des raisons pratiques et de simplicité, la terrasse est très souvent une terrasse classique, accolée à la maison. Ce type de terrasse permet de communiquer directement avec l’extérieur, et ainsi d’éviter de longs allers-retours. Le choix de la dimension de la terrasse maison dépend de l’espace dont vous disposez et de vos envies. De manière générale, une surface de 5 à 10 mètres carrés est nécessaire pour installer une table et quatre chaises. Une surface de 10 à 15 mètres carrés sera nécessaire pour y ajouter un espace de jeu. La terrasse maison permet de choisir différents styles. En effet, quatre revêtements de sol sont possibles : le bois, le béton, la pierre et le carrelage.

Sur un balcon, le type de terrasse idéal doit avoir une largeur minimum de 2 à 2,5 mètres, ce qui permet de circuler autour de la table. À la différence de la terrasse maison, le sol de la terrasse balcon ne pourra être revêtu que de matériaux légers tels que le bois ou le carrelage.

Si vous souhaitez construire votre terrasse sur une toiture, la transformation du toit en type de terrasse « toit-terrasse » nécessite l’obtention d’un permis de construire. Il est nécessaire également de veiller à l’étanchéité du toit. Les revêtements de sol pour un type de terrasse tel que le toit-terrasse sont multiples : bois, béton, pierre et carrelage sont possibles.

 

La terrasse en béton pour ou contre ?

La terrasse en béton : avantages et inconvénients du béton pour faire votre terrasse

Construire une terrasse, c’est la solution idéale pour profiter de l’extérieur et manger en plein air. Mais quel choix effectuer ? Terrasse en béton, en bois, en composite ? Découvrez les avantages et les inconvénients de la terrasse béton pour faire le bon choix.

Le choix de la terrasse béton est de plus en plus populaire. Il faut dire que le béton offre à la fois solidité et durabilité. La terrasse béton présente l’avantage d’être résistante face aux intempéries. Outre ce côté positif, elle est également bon marché puisque le coût d’investissement démarre à 15 euros le mètre carré.

Néanmoins malgré le fait que de nombreuses finitions sont envisageables (béton sablé, lissé, coloré), la terrasse béton présente un rendu brut qui n’offre pas toujours l’esthétisme souhaité. En effet, le choix des coloris et des motifs reste tout de même limité et l’apparition de fissure est possible si la pose a mal été effectuée.

À ce titre, le choix de la terrasse béton peut s’avérer être une bonne solution si et seulement si la pose est bien réalisée. Pour cela, il est indispensable d’avoir recours à un professionnel qui utilisera des bétons souples.

Question entretien, la terrasse béton est facilement nettoyable. Un balai, de l’eau et un détergent doux suffisent à nettoyer efficacement ce revêtement de terrasse.

 

La terrasse en bois : laquelle choisir ?

Quand arrivent les beaux jours, quel plaisir de s’installer sur sa terrasse en bois, chaleureuse et moderne. Mais avant l’étape chaise longue, encore faut-il la choisir sans se tromper !

Il existe dans le commerce deux grands modèles pour réaliser votre terrasse en bois.

  • Les lames de bois, à rapprocher du rendu des lames de parquet. Leur largeur et écartement s’adaptent à vos envies. Avantage, les lames de bois peuvent être choisies striées, évitant ainsi de glisser.
  • Les dalles en bois et caillebotis, qui s’apparentent à de petites planches à poser sur de la terre, du sable… Elles s’installent en un tour de main et sont proposées dans une grande variété de motifs et de coloris.

Il vous faudra ensuite choisir entre les différents types de bois.

  • Le bois européen qui est le plus prisé pour son prix abordable et sa résistance. On parle ici du pin, du sapin, du chêne…
  • Le bois composite utilisé pour sa stabilité et sa résistance aux intempéries. Il est composé à 50 % de bois recyclé et à 50 % de PVC (ou polyéthylène).
  • Le bois exotique, plus cher, mais tellement esthétique ! Il n’a besoin d’aucun traitement et est très facile d’entretien.

Vous trouverez les matériaux nécessaires à la réalisation de votre terrasse en bois dans tous les magasins de bricolage.

 

La cuisine d’été

Une cuisine d’été vous permet de profiter des premiers rayons du soleil et de bons petits repas à l’extérieur, sans courir dans toute la maison.

Vous aimez profiter de votre jardin ou de votre terrasse dès que le soleil se met à briller ? Imaginez toutes les promesses qu’apporte l’installation d’une cuisine d’été. Retrouvez nos 10 idées pour une cuisine d’été correspondant à vos besoins.

 

 

Installez une cuisine d’été dans votre véranda

Votre véranda est un endroit où vous aimez lire, il est temps d’y cuisiner et d’y manger dans une cuisine d’été. C’est encore mieux si elle s’ouvre vers l’extérieur.

Cuisine d’été et bar près de la piscine

Si vous avez la chance d’avoir une piscine, pensez aux apéritifs dînatoires que vous pouvez faire en installant une cuisine d’été non loin. Vos amis n’auront qu’une hâte : que vous les invitiez.

 

Montez un bar pour une cuisine d’été

Pas besoin d’être un grand bricoleur pour monter un mur de parpaings et y installer un bar pour sa cuisine d’été. Il suffit de le peindre en blanc ou d’y coller des briquettes pour que ce soit joli. Vous n’avez plus qu’à réviser vos meilleures recettes de cocktails.

On n’oublie pas le barbecue dans sa cuisine d’été

Qui dit été, dit grillade. Hors de question d’oublier d’installer un barbecue dans sa cuisine d’été. Vous pouvez l’encastrer dans le bar ou en choisir un portatif que vous pourrez déplacer en fonction de vos envies.

 

Installez une tonnelle pour votre cuisine d’été

Pour vous protéger du soleil ou en cas de petite averse, une tonnelle peut s’avérer très utile. Il y en a en toile ou en canisses, peu coûteuses et faciles à poser. Un grand parasol peut aussi faire l’affaire.

 

Chinez et récupérez pour votre aménager votre cuisine d’été

Une cuisine d’été n’est pas forcément ruineuse. Vous avez sûrement de vieux meubles dans le garage. Utilisez-les en les remettant au goût du jour avec une couche de peinture ou quelques menues réparations pour avoir une cuisine d’été confortable et peu coûteuse.

 

Intégrez votre cuisine d’été à l’espace extérieur

Pas question de bétonner votre jardin en aménageant une cuisine d’été. Préférez des matériaux et des teintes plus naturels, comme le bois. Cela s’intégrera parfaitement à la végétation environnante.

 

Choisissez un grand plan de travail pour votre cuisine d’été

Un grand plan de travail c’est l’occasion de cuisiner en famille ou entre amis, en découpant petits légumes et viandes pour le barbecue. Certains matériaux sont moins coûteux comme le bois stratifié et d’autres très résistants, comme le marbre.

 

On s’appuie sur les murs de la maison pour sa cuisine d’été

Les murs extérieurs ou d’enceinte de la maison font d’excellents supports à une cuisine d’été. On peut y fixer des meubles, mais aussi de simples étagères où ranger tous les ustensiles nécessaires à la cuisine et à la dégustation.

 

On installe sa cuisine d’été près d’un point d’eau

La cuisine d’été doit contenir une source d’électricité et une source d’eau. Vous pourrez ainsi cuisiner et faire la vaisselle sans quitter vos invités.

 

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

Laisser un commentaire