Conflits entre voisins, quelles solutions ?

 

La vie en communauté n’est pas toujours facile. Des gênes sonores occasionnelles à la destruction de biens en passant par des attitudes approchant du harcèlement, les relations entre voisins peuvent vite dégénérer. Comment réagir ?

En parler

Ne démarrez pas au quart de tour. Un unique abus n’est pas une raison suffisante pour appeler la police. Si la situation persiste, commencez par adresser vos inquiétudes à la personne concernée. Peut-être ne s’était-elle même pas rendu compte du problème et fera-t-elle des efforts ensuite. Soyez aussi prêt à en faire : l’un de ses arbres vous gêne, mais de son côté, elle trouve que vous faites trop de bruit ? Ce genre de relation fonctionne au donnant-donnant.

Faire appel aux autres voisins

Vous n’êtes sans doute pas le seul à souffrir de l’attitude de quelqu’un dans votre immeuble ou quartier. En cas de nuisances sonores par exemple, il est probable que certains soient prêts à intervenir. Consultez vos autres voisins, sans pour autant chercher à les remonter contre la personne visée, et s’ils sont d’accord avec vous, vous pourrez vous y mettre à plusieurs pour convaincre le “coupable” de faire des efforts. Attention à ne pas tomber dans l’embuscade.

Se tourner vers les procédures à l’amiable

Dans les tribunaux d’instance et les maisons de la justice et du droit, vous pourrez trouver un conciliateur de justice. Bénévole, il organisera une réunion de conciliation. Le principal intérêt : un intervenant neutre aura sans doute plus de facilité à vous mettre d’accord car ses émotions ne sont pas en jeu et il n’a pas vu monter la pression depuis plusieurs mois, voire années !

Avoir recours à la justice

Certains problèmes sont du ressort de la justice. En cas de nuisances sonores répétées, de destruction de biens ou de violation de propriété par exemple, vous pouvez envisager de porter plainte et de réclamer des dommages et intérêts si dommages il y a eu.

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

Laisser un commentaire