Comment bien visiter un logement ?

Vous allez visiter un appartement ou une maison ? Voici un tour d’horizon des réflexes à adopter au-delà de la première impression. Réussir sa visite, c’est avant tout bien la préparer pour éviter les mauvaises surprises… une fois les clés en poche !

Premier réflexe à avoir : la visite du quartier. Familiarisez-vous avec l’environnement local. Pas question de découvrir odeurs ou nuisances sonores de commerçants après l’emménagement.

Préférez les visites en fin de journée pour vous rendre compte du bruit du trafic extérieur ou encore des voisins. Une fois le seuil de la porte franchi, attardez-vous sur l’état du plafond, des murs et aux contours des fenêtres, notamment pour l’humidité, un problème aussi récurrent dans les pièces d’eau. En cas de fissures, des infiltrations ont pu se former. Mettez ensuite du cœur à l’ouvrage : vérification des robinets, des chasses d’eau, des volets, des prises de courant, des portes, etc. Contrôlez également le diagnostic de performance énergétique (DPE) afin d’évaluer l’isolation et la consommation du logement en chauffage. Bref, ne laissez rien vous échapper !Contre visite : faites-vous accompagner

Surface, plomb, amiante, termites, gaz, risques naturels et technologiques, autant de diagnostics qui doivent vous être fournis lors d’un achat. Autres incontournables à examiner : l’état d’entretien du réseau électrique et du système d’assainissement. Car en cas de travaux à votre charge, la facture peut vite grimper. Que vous envisagiez l’achat ou la location d’un appartement, attention aux règles de copropriété : y a-t-il des travaux de prévus ? Quelles sont les charges communes ? Procurez-vous aussi les derniers procès-verbaux d’assemblée générale, dans lesquels se trouvent les éventuelles nuisances et plaintes déposées.
Enfin, même lors d’un coup de cœur, une seconde visite s’impose. En journée cette fois, pour vérifier la luminosité. L’occasion aussi de venir accompagné d’un proche voire d’un professionnel du métier.

Vous avez récemment visité un bien ? Faites-nous part de votre expérience !

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

Un commentaire

  • URL 7 juillet 2013   Répondre →

    … [Trackback]…

    […] Read More here: infos-immobilier.fr/2013/02/comment-bien-visiter-un-logement-.html […]…

Laisser un commentaire