Combles, sous-sol et buanderie : une pièce en plus

Les maisons regorgent bien souvent de pièces non utilisées. Que ce soit les combles, le sous-sol, la cave ou encore la buanderie, ce sont autant d’espaces de vie perdus. Pour y remédier et obtenir une pièce en plus, il n’y a qu’une seule solution : aménager ! Voici nos conseils pour avoir une pièce en plus chez soi facilement.

 

Aménager les combles

Aménager des combles est une solution optimale pour gagner de la surface : zoom sur les étapes pour aménager des combles…

 

Vous avez trouvé le logement idéal, mais il vous manque quelques mètres carrés. Avez-vous pensé aux combles ? Voici quelques astuces pour aménager des combles.

Avant de procéder à l’aménagement de combles, il est nécessaire de vous renseigner sur la qualité de ces derniers. En effet, certains combles sont aménageables, alors que d’autres ne le sont pas. S’ils le sont, la charpente et la pente de la toiture peuvent faciliter ou non votre aménagement de combles. Dans tous les cas, le dépôt d’un permis de construire est nécessaire si la surface à aménager est supérieure à 20 mètres carrés.

Pour aménager des combles, il est indispensable de penser à l’isolation. Pour cela, il convient de vérifier que votre toiture est bien isolée. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de vous occuper dans un premier temps de l’isolation de votre toiture avant de procéder à l’aménagement des combles.

Pour un bon aménagement de combles, pensez également à vérifier la qualité de vos sols et de vos murs pour choisir le revêtement de sol et les cloisons adéquats. Si le sol de vos combles n’est pas assez solide, il est nécessaire de le renforcer.

Enfin, aménager des combles nécessite de penser au chauffage et à l’électricité des nouvelles pièces. L’aménagement de combles peut donc entraîner un coût important, il est indispensable d’étudier tous les aspects : chauffage, électricité, fenêtres, avant de se lancer.

 

 

Aménager le sous-sol

 

Isolation, éclairage, démarches administratives… aménager un sous-sol peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Un loft, un bureau, une cave à vin, une buanderie… les possibilités d’aménagement d’un sous-sol sont nombreuses. Mais comment procéder ?

Aménager un sous-sol permet d’avoir une pièce à vivre supplémentaire à faible coût et de faire grimper la valeur de votre bien. Cependant, plusieurs précautions sont à prendre. Tout d’abord, il vous faudra régler le problème principal d’un sous-sol : l’humidité. Pour régler les éventuels problèmes d’infiltration, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Pour ce qui est de l’éclairage, pensez aux puits de lumière. Ne nécessitant aucune démarche administrative, ils s’installent très rapidement et peuvent offrir beaucoup de luminosité à la pièce. Pour aménager un sous-sol, il est important aussi de l’isoler. Préférez une isolation par l’extérieur qui repoussera mieux l’humidité.

Au niveau des démarches administratives, il vous faudra obtenir l’accord de votre mairie. De plus, vous devrez prendre contact avec votre syndic si vous vivez en copropriété. Enfin, n’oubliez pas qu’en augmentant la superficie de votre logement, vous augmenterez également le montant de vos impôts.

 

 

Cave et buanderie

Aménagement de cave et de buanderie : découvrez tous nos conseils et astuces pour un aménagement réussi

Vous avez un sous-sol et vous avez besoin de quelques mètres carrés supplémentaires. Pourquoi ne pas procéder à l’aménagement d’une buanderie et d’une cave pour multiplier les rangements. Voici quelques conseils.

Un sous-sol est propice à l’aménagement d’une buanderie. En effet, machine à laver et sèche-linge font du bruit. Alors, pourquoi ne pas aménager une pièce spécialement conçue pour ces équipements ? Pour l’aménagement d’une buanderie, préférez un revêtement de sol qui limite le bruit des vibrations et qui tolère des inondations, tel que le carrelage ou le vinyle. L’aménagement d’une buanderie nécessite d’avoir une aération suffisante, une arrivée et une évacuation d’eau et des prises électriques adaptées aux électroménagers que vous allez installer dans cette pièce.

Si vous aimez le vin, le sous-sol est également l’emplacement idéal pour vous aménager une cave. La température du sous-sol permet de conserver vos vins à température optimale. Veillez néanmoins à surveiller le taux d’humidité dans le sous-sol. En effet, une humidité trop abondante risquerait de faire pourrir vos cartons de vin et même vos bouchons de bouteilles. La lumière dans la cave ne doit pas être trop forte. L’aération doit être suffisante, sans courant d’air.

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  • 13
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

Laisser un commentaire