Cambriolages : des chiffres en hausse constante

Burglar Breaking In To Home At Night Through Back DoorLe nombre de cambriolages continue d’augmenter en France. La hausse s’est toutefois nettement ralentie entre 2012 et 2013 pour les locaux à usage d’habitation principale. C’est ce que révèle le bilan 2013 sur la criminalité en France de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).

Le nombre de cambriolages de résidences principales en zone urbaine a augmenté de 7 % en 2013. Une hausse toutefois inférieure à celle de 2011 qui avait été de +14,6 % par rapport à 2010 précise le bilan. En zone rurale, le chiffre s’est élevé à 1,3 % : une variation bien moindre qu’entre 2011 et 2012 avec +14,7 %, et 2010 et 2011 avec +21,5 %.

Du côté des résidences secondaires, le nombre de cambriolages a augmenté de 10 % en zone urbaine et de 17,7 % en zone rurale entre 2012 et 2013. Réponse du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, en conférence de presse le 23 janvier dernier face à ces chiffres : « en 2014, aucun effort ne sera épargné pour combattre les cambriolages, qui atteignent profondément les Français et nourrissent le sentiment d’insécurité ».

Quelques précautions à prendre

Sans tomber dans la paranoïa aiguë, vous pouvez prendre quelques précautions pour ne pas faire partie des victimes de cambriolages. Lorsque vous vous absentez pour un certain temps, demandez à un proche ou un voisin de venir relever le courrier et ouvrir les volets de temps en temps. Installez des détecteurs de mouvement dans le jardin ou encore des programmateurs pour allumer les lumières de certaines pièces à certaines heures. Autre option plus drastique : la sécurisation de votre logement avec un bloc porte certifié, des grilles de protection aux fenêtres, la mise en place d’un système d’alarme ou encore de vidéo-surveillance… De quoi partir l’esprit tranquille !

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

Laisser un commentaire