Comment bien aménager un studio ?

Pas facile d’optimiser l’espace quand on vit dans un studio de 20 m2… A l’occasion de la rentrée, 4 conseils et idées pour les étudiants qui manquent de place dans leur logement.

Optez pour les meubles multifonctions

Lit coffre ou en hauteur permettant d’aménager des rangements dessous, table réglable pouvant servir à la fois de table basse, de table à manger et de bureau, ou encore le grand classique canapé-lit… Tout ce qui peut faire 2-en-1 (ou plus !) représente forcément un gain de place.

Choisissez des couleurs claires

Oubliez les bruns, gris foncés et noirs puisqu’ils ont tendance à écraser l’espace. Peignez plutôt les murs en blanc et choisissez des beiges, jaunes ou autres gris clairs pour les meubles. Pour éviter l’effet aseptisé, vous pouvez compter sur quelques touches de couleur avec des coussins et bougies par exemple.

Posez des étagères

Elles serviront à la fois de décoration et de rangement en vous évitant de laisser traîner vos livres et bibelots partout. Et elles prennent moins de place qu’une bibliothèque ou armoire classique.

Aménagez des séparations intelligentes

Certains installent un mur ou un rideau descendant jusqu’au sol pour séparer leur lit de la cuisine/salon/salle à manger. Le problème : le côté abrupte de cette technique, qui donne une impression d’agressivité et de claustrophobie dans une pièce déjà limitée. Alors qu’une bibliothèque ou un comptoir s’arrêtant à mi-hauteur sert de cloison entre la chambre et le reste du studio sans donner l’impression de diviser par deux la surface du logement.

 

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

Laisser un commentaire