Baromètre du logement : les Français peu confiants à l'égard du gouvernement

Malgré quelques notes d’optimisme qui viennent éclaircir le panorama et des mesures gouvernementales plutôt bien perçues, les Français n’ont toutefois pas vraiment confiance en la politique de l’État pour améliorer la situation… C’est ce que révèle la 3e vague du baromètre du logement réalisé en janvier dernier par IPSOS pour Nexity.

3/4 des Français jugent difficile de trouver un logement, avec en tête le logement d’urgence pour les plus démunis (86 % des répondants). Viennent ensuite le logement social (75 %, en recul de 5 points depuis septembre dernier), la location (64 %, en recul de 7 points) et l’accession à la propriété (61 %). Un légère atténuation qui revient mettre un peu de gaieté dans le sombre tableau de la perception de l’immobilier.

Des coûts de plus en plus pesants

Le logement coûte toujours plus cher et les Français pressentent qu’il va augmenter dans les 6 prochains mois. Pour pallier ce problème récurrent, 50 % des répondants pensent qu’il faut limiter la hausse des loyers et 29 % celle des prix à l’achat. 3e solution : rendre les logements plus économes en énergie (28 %). En effet, les trois postes budgétaires jugés comme ayant le plus augmenté ces dernières années sont le chauffage, l’électricité et le gaz.

Peu d’espoir d’amélioration

Le gouvernement est notamment attendu pour apporter son aide dans l’accession à la propriété (34 %) et libérer des terrains publics (26 %). Ses décisions récentes sont bien vues, notamment la cession des terrains de l’État, l’encadrement des loyers, l’obligation de 25 % de logements sociaux et le PTZ+ 2013. Néanmoins, la confiance n’est pas au rendez-vous avec plus de 60 % des répondants qui pensent qu’il n’est pas en mesure de mener une politique de logement juste, compréhensible, durable et efficace.

Et vous, quelle est votre opinion sur la situation du logement et la politique menée par le gouvernement ?

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

Laisser un commentaire