Austérité : quoi de neuf pour les aides au logement ?

concept maison billets 50 eurosCondition d’attribution supplémentaire pour les aides au logement, montant de l’APL revalorisé,… Le point sur les nouveautés de la rentrée en matière d’allocations logement.

Bonne nouvelle pour les bénéficiaires de l’APL (Aide personnalisée au logement) : après neuf mois de gel, son montant a été revalorisé au 1er octobre dernier. Indexé sur la progression de l’Indice de revalorisation des loyers (IRL) du 2e trimestre 2014 par un arrêté du 30 septembre, il a ainsi augmenté de 0,57 %. Cette hausse ne se traduira que par un ou deux euros supplémentaires dans le versement de l’allocation. À noter que le montant de l’aide varie en fonction de chaque situation : composition et ressources du foyer, localisation géographique du bien, montant du loyer ou de la mensualité de remboursement du prêt.

Si cette hausse semble bien modeste, elle pourrait être l’une des dernières… Il est en effet  question que les pouvoirs publics décident de cesser de revaloriser l’aide sur le montant de l’inflation par souci d’économies. Une mesure qui n’apparaît cependant pas dans le projet de loi de finances 2015 mais qui pourrait être mise sur le tapis dans les prochaines années.

Une condition d’octroi supplémentaire

Par ailleurs, une nouvelle condition d’attribution de l’APL mais aussi de l’ALF (Allocation au logement familiale) et de l’ALS (Allocation de logement social) a été ajoutée. Ces aides ne seront plus versées si le logement est la propriété indirecte de l’allocataire ou d’un membre de sa famille par l’intermédiaire d’une SCI (Société civile immobilière). Elles seront toutefois maintenues si les parts de propriété et d’usufruit représentent moins de 10 % du total.

Que pensez-vous de la politique du gouvernement en matière d’aides au logement ? Vous semble-t-elle justifiée, trop timide ou trop excessive ?

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

11 Commentaires

  • mac 24 octobre 2014   Répondre →

    bonjour a tous !
    insignifiante cette re-valorisation,augmentation ou ré-ajustment “0,57% ? rien ! vaut les economiser pour que ces 2 ou 3 euros pour le gouvernement -çà lui fera des “ecos pour se présenter à Bruxelles devant “Angela Merkel”comme un gosse devant sa maitresse d’école en rendant sa punition !

  • toutestdit 23 octobre 2014   Répondre →

    tout à fait en accord avec jean françois

    il faut du renfort pour surveillér les fraudeurs …. qui trichent en permanence sans scrupules !!

    Y en a marre qu’ils profitent alors que d’autres ont réellement besoin d’aide…

  • gegene 23 octobre 2014   Répondre →

    les loyers augmentent en HLM..de 5 e par an voir +,et on me donnes 1 e 45 d’augmentations et ma retraite rien du tout….Ou est la justice sociale,après avoir travaillé…

  • froeliger 23 octobre 2014   Répondre →

    je suis bien d’accord avec vous Jean-François ,trop de fraudes.

  • Jean-François 23 octobre 2014   Répondre →

    Je la trouve bonne mais encore trop faible. Il faut renforcer les contrôles !!!!!! Des dizaines de milliers de personnes touchent ces APL à tort.. (fausse situation familiale, fausse déclaration de revenus, fausse adresse…).

    • toutestdit 23 octobre 2014   Répondre →

      oui mais quoi faire????

  • harcha 22 octobre 2014   Répondre →

    merci au gouvernement pour l’APL, quelle qu’elle soit ! ce principe est magnifique, et tous semblent l’oublier… ce n’est pas un du ! bravo la France.

  • Puet 22 octobre 2014   Répondre →

    Commentaire censurés par vos services
    La démocratie est belle pour certains commerçants
    Hijo de puta

  • stl 22 octobre 2014   Répondre →

    nous cotisants, serions très fiers de nous loger sans aide et très heureux de ne pas avoir à cotiser pour être aidés à payer notre loyer.

    nous sommes dans chaine sans fin : augmentation des loyers > nécessité d’augmenter les aides > nécessité d’augmenter les cotisations pour équilibrer le régime > perte de pouvoir d’achat > nécessité d’aides supplémentaires compensées par les cotisations sociaies >>>etc
    Merci à nos gouvernants de trouver l’idée géniale pour casser ce cercle..

    une piste : tant que les bailleurs sauront que l’Etat (avec nos cotisations) leur paie une partie des loyers via l’ APL ou autres formes d’aide au logement, ils ne seront pas tentés de diminuer les prix…
    .

  • tronet 22 octobre 2014   Répondre →

    bonjour ce que jen pense cest honteux 2.00 euros de plus pour lapl alors que le loyer est augmenter a chaqUE FOIS JE PAYE DE MA POCHE 167.00 ALORS QUE LAPL EST DE 378.00 AVEC LE RSA OU SONT LES AIDES SOCIAUX ET TROUVER UN LOGEMENT MOINS CHERS JE SUIS AVEC UNE FILLE DE 13 ANS JE POURAIS ETRE PROPRIAITAIRE A CE PRIX LA MME TRONET

Laisser un commentaire