Assurance emprunteur : la possibilité de résiliation annuelle est entrée en vigueur

C’est officiel : les propriétaires peuvent désormais résilier leur assurance emprunteur chaque année à la date anniversaire du contrat, ce qui devrait leur permettre de faire jouer la concurrence et donc d’économiser. Détails.

Les assurances et les emprunteurs ont de quoi se réjouir : il devient possible de résilier son assurance emprunteur tous les ans à la date anniversaire de signature du contrat afin d’en souscrire une moins chère… Pour les mêmes garanties, puisque vous devrez prouver que la nouvelle assurance que vous souhaitez adopter se base sur les mêmes critères.

Jusque là, les banques maîtrisaient ce marché, l’assurance étant liée au crédit. La réforme permet de choisir un prestataire différent, il sera donc possible d’avoir un crédit dans une banque et l’assurance correspondante dans une autre, ou d’aller chercher du côté des assurances. L’intérêt : le prêteur calcule le tarif sur le capital emprunté, alors qu’un groupe extérieur le calcule sur le capital restant dû, pour un coût généralement moins élevé. Les professionnels du secteur estiment ainsi que les économies pourraient atteindre les 15 000 euros pour le client en fonction du montant du prêt et des modalités de remboursement.

Cette nouvelle disposition est applicable depuis le 1er mars sur les nouveaux contrats et le sera à partir du 1er janvier 2018 pour les prêts en cours. Attention toutefois : un préavis de deux mois est obligatoire. Si l’anniversaire de votre contrat tombe le 1er juin par exemple, vous devrez annoncer votre intention de le résilier le 1er avril au plus tard.

 

 

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

Laisser un commentaire