Aides au logement : qui a droit à quoi ?

Il existe trois types d’ aides au logement : l’APL, l’ALF et l’ALS. Comme elles ne sont pas cumulables, il vous faut savoir à quoi vous avez droit pour espérer en bénéficier.

L’obtention et le montant des aides auxquelles vous pouvez avoir droit pour payer votre loyer ou rembourser un prêt immobilier dépendent de plusieurs critères. Le premier : vos ressources, puisque si vous gagnez suffisamment pour vous loger sans allocation, vous n’y aurez pas droit. Viennent ensuite la situation familiale (marié, célibataire, enfants…), la nature du logement, le lieu de résidence, le montant du loyer, et enfin le nombre de personnes à charge (enfants ou adultes).

L’Aide personnalisée au logement (APL)

Pour l’APL, outre les ressources, la situation familiale et la zone géographique, vous devez habiter un logement conventionné, dont le loyer est encadré, et le propriétaire ne peut pas être l’un de vos parents, grands-parents, ou arrière-grands-parents. Par ailleurs, si vous êtes propriétaire, votre prêt doit être conventionné. L’APL est versée directement au propriétaire, qui la déduit du loyer.

L’Allocation de logement familiale (ALF)

Vous pouvez avoir droit à l’ALF si, et seulement si, vous ne percevez pas l’APL, et à condition de répondre à l’une des exigences suivantes en matière de situation familiale : être enceinte, être marié depuis moins de cinq ans et que les deux conjoints aient eu moins de 40 ans au moment du mariage, avoir à charge une personne de moins de 21 ans ou de plus de 65 ans sans ressources supérieures à certains plafonds, ou enfin bénéficier d’une allocation familiale ou de l’allocation d’éducation pour un enfant handicapé.

L’Allocation de logement sociale (ALS)

Enfin, l’ALS est réservée à ceux qui ne peuvent bénéficier ni de l’APL, ni de l’ALF, et dont les revenus ne dépassent pas les plafonds prédéfinis.

Pour calculer ce dont vous pouvez espérer bénéficier, il existe des simulateurs.

 

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

Laisser un commentaire