Agences immobilières : vous ne pouvez pas vous en passer !

On s’en souvient, ont été fustigées il y a quelques mois – et parfois à juste titre – les pratiques abusives de certaines agences immobilières. Mais l’on doit reconnaître que ces dérives ne concernent qu’un petit nombre d’agences et force est de constater qu’aujourd’hui,les agences et vous, c’est plutôt main dans la main…

Et ce tableau idyllique n’est pas inventé de toute pièce. Si nous soulignons aujourd’hui ce lien de forte proximité entre vous et les agences immobilières, c’est qu’une étude menée par l’institut Ifop pour le courtier en ligne MeilleursAgents.com le révèle. Elle montre en effet que pour vos transactions immobilières, qu’il s’agisse de vendre ou d’acheter, les quasi trois quarts (68%) se réalisent avec l’aide d’un agent immobilier. Ce, quand seulement 19% de ces transactions s’opèrent par le biais d’un service entre particuliers. Tout est dit non ?

Certes, en bon gestionnaire économe, vous vous dites qu’en gérant seul la vente ou l’achat de votre bien, vous vous éviterez le paiement des frais d’agence, qui représentent tout de même entre 5% et 10% du prix de vente. Alors, vous essayez de jouer sur les deux tableaux. Pour acheter par exemple, vous êtes 52 % à faire appel à la fois aux agences et aux services de mise en relation entre particuliers, 34% à n’utiliser que les services des professionnels de l’immobilier, et 14% optent pour une transaction directe entre particuliers. Du coté de la vente, même son de cloche, vous tentez, pour 69% d’entre vous, d’optimiser vos chances de vendre en ayant recours à la fois au savoir faire des agences immobilières et aux services entre particuliers. Par contre, vous n’êtes que 5% à plébisciter la vente en direct…

Agent immobilier ne s’improvise pas

Il faut bien avouer que vendre par soi-même n’est pas une mince affaire quand on est pas du métier. Car sachez que si vous mettez votre bien à la vente et souhaitez la gérer par vous même, vous attendent des épreuves auxquelles vous n’êtes pas forcément préparé : coups de fil incessants, présences obligatoires à des heures indues pour faire visiter, déployer les talents d’un bon vendeur (ne commencez pas la visite du bien par le sous-sol !!!) ou encore d’un fin négociateur (ne refusez pas une baisse de 1000 euros du prix de vente, sous prétexte que votre maison vaut davantage!), sachez mettre en avant ses atouts, ne surestimez pas votre bien au risque de l’avoir sur les bras – et sur votre compte en banque- pendant des mois… Bref, vous l’aurez compris, la profession d’agent immobilier, ne s’improvise pas…et tout vendeur et même acquéreur qui a tenté la transaction en solo le reconnaîtra.

Dites-nous tout, vous avez déjà vendu en direct ? Ou n’envisagez-vous tout simplement pas d’opérer une transaction sans l’aide d’un agent immobilier ?

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

23 Commentaires

  • PJ44880 24 février 2012   Répondre →

    Bravo Arno,
    Ya Ka Faut Kon….c’est le ronron des fortiches en tout genre.
    Chacun son métier et ses compétences.
    Il est vrai que malheureusement dans notre métier on y trouve des incapables et incompétents.
    Mais ce n’est qu’une infime minorité, comme dans toutes les professions.
    Quant aux commissions, il faut savoir qu’elles sont plutôt (en province) de 5% ttc, voir 4% ttc.
    Quant vous consultez votre médecin, chirurgien ou avocat, qui discute les honoraires ? Alors qu’ils sont généralement payés sans garantie de résultat.
    Un agent immobilier n’est payé (hors tva) que lorsque la transaction est effectuée.
    Et il engage sa responsabilité, beaucoup de travail et de démarches sans être sur d’être payé.
    Qui, aujourd’hui travaille sans garantie de salaire ?
    Vive la profession d’agent immobilier.
    Qualifié bien sur et titulaire d’une carte professionnelle. Pour moi, les agents commerciaux exerçant comme mandataire devraient être interdits….car pas toujours formé, compétents, diplômés, et souvent irresponsables..
    Venez nous voir, nous ne sommes pas là pour nous gaver, mais pour satisfaire les parties : vendeur – acquéreur..
    Cdt

  • Arno 22 février 2012   Répondre →

    Comme d’habitude, je constate qu’il y a encore beaucoup d’imbéciles qui pensent que les agents immobiliers ne sont là que pour se “GAVER”. Puisque c’est un métier si facile, pourquoi vous ne vous mettez pas à votre compte dans ce métier afin de vous “GAVER” facilement.
    Si cela vous tente, je suis prêt à donner la chance à l’un de ces énervés pour venir faire un stage d’une semaine dans mon agence et on verra toutes les grandes capacités de ces soit disant fortiches, Anti-Agent Immobilier.
    Juste pour vous dresser le tableau : C’est en moyenne + de 60 heures de travail par semaine, il faut connaitre sur le bout des doigts le droit immobilier et sa fiscalité, droit de l’urbanisme, le code de la construction et de l’habitation… savoir rédiger un compromis et savoir quels documents y annexer. Ne pas mentir. être bon vendeur donc bien connaître son marché et sa clientèle…
    Avis aux amateurs, contactez moi eure-immo@hotmail.fr

  • Leglo91 22 février 2012   Répondre →

    Bonsoir,
    je viens de lire l’article et les commentaires et je suis plus que surpris que certains disent que les agents immobiliers se gavent!!!
    Comme disait quelqu’un dans son post, tout travail mérite salaire car quand la commission est touchée cela veut dire quand même que le bien a été vendu non??!!
    Et rappelez-moi l’objectif d’un agent immobilier ???? Vendre il me semble?
    Y a pas que des escrocs.

  • Marinette13 22 février 2012   Répondre →

    Perso, nous avons fait le choix d’acheter directement de particulier à particulier, et dans l’ancien; le fait de traiter en direct avec un bon notaire ,n’a pas posé problème, déjà 2 fois dans le passé et très contents. Rien a voir avec une roulette russe, nous avons fait passer maçon, électricien,etc. Nous toujours avions trouvé ce que nous cherchions et pas eu de mauvaises surprises, alors nous continuerons . Y a des gens honnêtes aussi.

  • josenhans 22 février 2012   Répondre →

    Nous recherchons un bien : maison. Partie habitable definie sur un terrain d’une taille définie aussi en x et y. Nous avons vu plusieurs agences qui nous proposent tout, sauf ce que nous recherchons, nous faisant croire que le bien vient de rentrer alors que nous le voyons depuis des mois présenté par je ne sais combien d’agences sur les sites internet et à des prix différents. C’est vraiment la parcours du combattant.
    Il parait que c’est une garantie contre “les vices cachés” : j’en doute. Nous posons parfois des questions pertinentes sur l’isolation, les matériaux, les surfaces exactes et avons rarement de réponses précises. Lorsque nous trouverons la maison qui semblera nous convenir, nous ferons venir un professionnel capable de nous renseigner. Les agences ne sont pas des constructeurs !

  • Michel 16 février 2012   Répondre →

    Je retiens une chose qui me parait une évidence et qui peut clore le débat : l’article dit 68% des transactions se réalisent par l’intermédiaire d’un agent immobilier. Quand j’ai commencé à travailler il y a un peu plus de 30 ans nous n’en n’étions même pas à 25%. Cela veut dire que l’agent immobilier ne cesse de gagner des parts de marché sur le particulier et le notaire parce qu’il rend un vrai service : gain de temps, véritable économie (contrairement à ce qu’écrivent certains du dessus qui jouent au malin en disant “qu’il est le plus fort”) et un service sécurisé. Et ce n’est pas fini : chaque accident de particulier à particulier nous donne encore plus de part de marché. C’est pourtant simple : plus les clients évoluent, plus ils sont informés, plus ils sont exigeants, plus ils s’entourent du service d’un professionnel…mais chacun a droit de jouer à la roulette russe… il faut le laisser jouer…

  • BONY 15 février 2012   Répondre →

    Tout travail mérite salaire et je pense que peu de personne prendrai leur véhicule et paierai leur essence afin de faire visiter les biens sans avoir la certitude d’aboutir, d’ou un certain nombre de frais.Combien de vendeur indélicat n’hésite pas à vous faire déplacer et prendre plusieurs avis sans vergogne afin d’en avoir une estimation pour ensuite essayer de vendre en direct avec tous les risques que cela comporte (cambriolage ou autre ) je ne trouve aucun intérêt pour le vendeur de prendre des risques , ensuite n’ayant pas vendu par lui même il revient vers vous et vous demande quelles publicités vous allez faire et la il ne vous demande pas combien il doit, mais il vous donne des leçons.Bon courage à tous ceux qui ne sont pas au trente cinq heures.Les professionnels et nombreux se reconnaitront enfin je l’espère.

  • Petite agence 14 février 2012   Répondre →

    Comme (il ou elle) dit GALLEGGIATI il y a de tout. Il faut trouver le bon agent immobilier.C’est simple. Quelqu’un qui vient estimer votre maison en 15 min et donne un prix sans poser de questions techniques: isolation, diagnostics, assainissement, chauffage, taxes, …
    c’est pas le bon mais il peut arriver à vendre votre maison

  • Louise Michelle 13 février 2012   Répondre →

    je cherche une maison sur Bordeaux et je suis tout simplement scandalisée par des annonces d’agence avec des descriptifs tenants sur 1 ligne accompagnés de 2 photos dans le meilleur des cas, une seule photo le plus souvent, voir pas du tout généralement. Aucune indication de quartier, d’année de construction, de transports en commun, dimensions exactes du jardin, etc … combien ils prennent déjà ? Entre 10 000 et 30 000€ pour si peu ?
    Même en achetant un objet à 20€ sur Cdiscount on a plus de détail ! Les agences sur Orléans font bien mieux leur boulot. Ce ne doit pas être le même marché.

  • GALLEGGIANTI 13 février 2012   Répondre →

    Je pense que tout le monde a raison, sauf les agences. Il suffit de quelques précautions: S’abonner à une revue d’association des consommateurs. S’adresser à un’ agence nationale immobilière connue dont le souci premier est celui de vous rendre service. Ca existe ! Vous l’appelez pour vous faire un devis. Et en même temps essayiez de vous faire copain l’expert, de mieux le connaitre. En principe il vous donnera le bon prix de vente, et non le bon prix de valeur. Nuance! Autre précaution: vendre l’appartement mais sans urgence, avec un prix supérieur au devis, ou au prix du devis et même moins si vous étés pressé. Soyez le maitre de la situation. Montrez à l’agence et aux acheteurs, que vous n’êtes pas en train de vous noyer. Ceci dit je considère excellent le travail des agences dans la vente, et du vol dans la gestion locative. J’ai vendu sous trois mois en 2007, un appartement dont je m’étais trompé d’estimation: 187000 € en lieu de 177000 estimé. Mais je n’étais pas pressé.

  • Petite agence 13 février 2012   Répondre →

    Les agences prennent des commissions pour présenter la maison ? Les pubs coûtent hyper cher. Il y a des propriétaires qui ne savent même pas s’ils ont un assainissement collectif ou pas, si leur terrain est ici ou là, etc. Les gens aujourd’hui vont acheter des maisons comme on va acheter une baguette de pain !! Les vrais agents immobiliers, ont tous les infos pour que l’acheteur sache ce qu’il achète (le COMPROMIS DE VENTE c’est minimum deux heures) et que le vendeur reçoit le juste prix. Si vous achetez en direct non seulement vous pouvez avoir des surprises, vous pouvez bloquer votre bien pendant des mois pour rien, et pour ceux qui croient faire une affaire en vendant en direct, le notaire prend des frais de négociation et au final vous ne gagnez que quelques euros. Alors… arrêter de dire qu’elles se gavent ! Nous ne sommes plus dans l’époque où les compromis c’était 4 pages et où il n’y avait pas tous les diagnostics obligatoires, ni les banques qui serrent les fesses

  • mimo 13 février 2012   Répondre →

    Complément à mon commentaire : il arrive souvent que le prix demandé direct par un particulier (quand on a la chance de tomber sur une annonce de particulier !) soit le même que par agence… J’en ai visité un comme ça il y a peu, et la dame m’a dit : “le prix indiqué c’est pour ne pas énerver les agences,car ils disent que c’est déloyal, mais moi j’en demande 20000 de moins en tant que particulier”. J’ai trouvé ça hallucinant. la propriétaire avait PEUR des agences et n’osait même pas indiquer le prix réel demandé ! c’est dire le harcèlement qu’elle subissait…

  • Bubu 26 2 février 2012   Répondre →

    Je n’ai jamais eu de probléme entre particuliers . Un peu de clairvoyance dans les relations humaines permets d’eviter bien des problémes ! C’est cà aussi l’ecologie !
    Par contre, toutes me experiences avec des agences ont ete desastreuses ! Arnaques et compagnie … Quand à la formations des ” professionels ” ; formation mon c.. .!
    Do it yourself !

  • alexandra 1 février 2012   Répondre →

    Bonjour.
    Je ne vois ici que des avis de vendeurs/acheteurs.
    Quand on est locataire, on se demande parfois à quoi servent les agences ?
    A encaisser les loyers, à faire parfois mal les régularisation de charges, et souvent à faire les sourdes et muettes en cas de problème dans la copropriété.
    C’est quand même anormal de voir encore des agences rédiger des baux avec tant de clauses illégales, réclamer des frais indus, en laissant traîner parfois les choses pendant plusieurs mois, se positionnant du côté des intouchables.
    Et quand on les “menace” de tribunaux, ils ne réagissent pas plus!
    Oui toutes les agences ne sont pas comme ça.
    Mais les agences sérieuses devraient peut-être faire le tri en demandant une nouvelle législation saine:certains agents immobiliers n’ont ni la formation, ni l’honnêteté qu’on est en droit d’attendre d’eux.
    Bien cordialement aux honnêtes!

  • négo 30 janvier 2012   Répondre →

    jean,
    les agents immobiliers ne se “gave” pas!
    comme diT l’article “on ne s’improvise pas vendeur”
    tout ce qui passe par particulier essaye de vendre le plus cher possible car pour eux leur bien est le plus beau et il vaut forcément plus que celui de son voisin!
    Je ne compte pas ce qui ont acheté en francs et revendent en euros (acheté 200 000F en 1999 et revendu 200 000€ en 2011) et la qui se gave??
    Vous ne vous rendez pas compte du prix et du temps que sa coute pour travailler dans l’immobilier !
    Votre maison vous l’avez faite construire et les constructeurs de maison vous on fait payer, les banques pour un crédit de 150 000 euros vous prendre 100 000€ de plus de coût de crédit!!
    ET CE SONT LES AGENTS IMMOBILIERS LES VOLEURS!
    Le jour où les français seront un peu plus procéduriers comme au États-Unis, la tendance changera !
    Pour conclure: tout travail mérite salaire et sachez que lorsque vous enlevez toutes les taxes prises par notre gouvernement, il ne reste qu’a peu près 10% de commission pour l’agent.

  • Schtroumpette 431 28 janvier 2012   Répondre →

    J’ai vendu il y a 10 ans un studio sans passer par une agence en faisant un acte chez le notaire. Tout bénéfice sans engraisser les agences.
    La prochaine fois que je revends de l’immobilier je passerai soit par l’immobilier notarial car les frais sont moindres soit par un site internet en direct.
    Avec les nouvelles technologies,rien de plus simple que de constituer un dossier qui tienne la route avec de nombreuses photos ou vidéos pour mettre en valeur son bien.
    Bien entendu en indiquant un prix qui soit dans la fourchette médiane du marché concerné.

  • bernard 27 janvier 2012   Répondre →

    Des personnes arrive à vendre en direct d’autre on besoin de passer par des agences pour différentes raison, soit qu’il n’ont pas le temps, connaisse pas toutes les démarches à faire pour vendre au niveaux des contrôles, c’est sûr que certaines agences ce gaves pour ce qu’ils font mais d’autre sont plus sérieux dans leur travail. Car si les agences en général se gaves, d’autre branches d’activités se gaves aussi par exemple les entreprises qui font les diagnostic obligatoires lors de la vente et toutes les entreprises en France ce gaves aussin c’est ce qu’on appele le commerce.

  • ecb 27 janvier 2012   Répondre →

    Je n’ai jamais acheté ou vendu par une agence, mes deux maisons et mon terrain ont été négociés directement avec des particuliers.
    Je pense que l’agence est indispensable si on n’habite pas sur place ou si on n’a pas le temps. Autrement, cela n’a pas d’intérêt voire moins car tous les agents immobiliers ne sont pas performants…

  • gerardjean 27 janvier 2012   Répondre →

    Oui, mais citons le cas d’un particulier qui a acheté
    une maison avec des menuiseries neuves en Pvc
    et qui une fois l’acte signé chez le notaire s’est retrouvé
    avec les vieilles menuiseries!!!!sans recours
    car selon les dires du notaire : c’est votre parole contre la sienne!!!!
    Cela ne se serait pas passé avec une agence.
    Depuis je ne traite que par agence et je négocie
    j’ai même acheté un bien dernièrement
    avec une agence…et le prix affiché était inférieur
    à celui du particulier dans lsaco-saint bon coin!!
    Pourquoi acheter la viande dans une boucherie?
    Autant traiter avec le paysan direct , dans le parc!!

  • Niko 27 janvier 2012   Répondre →

    Pour martin : felicitation pour votre acquisition mais ce qu il faut comprendre c’ est que les 3500€ gagnés en passant de PaP sont sûrement inférieur à la négociation qui aurait pu être obtenue par un agent immo. En effet ce dernier ne prends pas en compte la partie affect d un proprietaire et dispose de plusieurs avantages : il a la vision de l’ensemble des transactions réalisées ds un quartier, il dispose de biens à la vente similaires pouvant amener le proprio à revoir son prix si négociation cohérente…
    En bref il bénéficie d’une expertise métier ! C’est vrai que c’est un mal français de penser que tout le monde peut faire le métier de tout le monde ( garagiste, bricoleur, maçon …)
    L’autre avantage est aussi qu’il sécurise la transaction par ses assurances et garanties obligatoires, je ne le vous souhaite pas mais bon courage pour une procédure de pap. ( le nombre d’exemples est conséquent si vs cherchez des témoignages sur le web).
    Et oui les particuliers vendeurs qui sont hostiles envers les agences sont toujours les
    Plus gourmands et dont les estimations des agences n’étaient pas à la hauteur de leur prétention de prix. Tant que tt le monde achetera à tt le monde ss qu un professionnel puisse réguler les prix des transactions, il ne faudra pas pleurer qu’il est dur d’accéder à la propriété en France !

  • martin 27 janvier 2012   Répondre →

    J’ai acheté directement, sur petite annonce d’un particulier sans passer par une agence, un T2. Une fois d’accord, Nous avons échangé nos identités et le vendeur est allé chez son notaire. Deux mois plus tard, c’était signé. Le bien en question était à 3500 euros de plus dans une agence. Vendeur et acheteur ont été gagnants. C’est le notaire qui a préparé tous les papiers pour la signature. (A noter que vendeur et acheteur étaient de bonne foi et que tout s’est fait dans la plus grande confiance. MC (Tours)

  • jean 27 janvier 2012   Répondre →

    Je vais vendre une maison et je vais le faire comme pour la quatrième fois en posant des annonces sur des sites de petites annonces entre particuliers car les agences immobilières ne font que présenter le bien et comme je peux le faire moi même pourquoi engraisser des gens a cela
    j’ai déjà vendu 3 maisons et acheté un terrain sans passer par des pro. il s’agit de le vouloir et comme ça on économise les 7% du prix qu’ils prennent pour se gaver

  • Hub 27 janvier 2012   Répondre →

    Maintenant que le marché immobilier rural est complètement effondré (on voit dans ma région nombre de biens changer de mains pour 5 000 à 10 000 euros !) de très nombreuses agences ont fermé leurs portes. Et pourtant les ventes (rares…) se font quand même comme il n’y a pas si longtemps… entre particuliers.
    Même dans ma métropole régionale on constate que les biens qui restent en vente très longtemps (des années) sont entre les mains d’agences. Quand un particulier vend directement il réalise bien plus vite que le prix demandé est irréaliste.

Laisser un commentaire