Acheter ou louer son logement ? Un choix (pas si) cornélien

Les locataires ayant les moyens d’acheter leur résidence principale sont nombreux à se demander si devenir propriétaire est le meilleur choix à faire. Alors que l’achat de son logement semble être avantageux d’un point de vue financier, d’autres critères sont à prendre en compte. Entre l’envie de liberté, la volonté d’avoir son « chez-soi » ou encore le besoin de souplesse, il est important de déterminer précisément ce à quoi l’on aspire avant de se lancer.

Acheter sa résidence principale, un investissement à long terme

L’achat d’un logement, que ce soit une maison ou un appartement, est un important investissement financier, puisqu’en général il est associé à un prêt à long terme. Mais nombreux sont les locataires à vouloir se lancer dans cette aventure et ainsi devenir propriétaire afin de ne plus avoir à payer un loyer à fonds perdu chaque mois. Attention toutefois, car le calcul peut être plus compliqué qu’il n’y paraît.

Tout d’abord, il faut avoir conscience que les charges payées par un propriétaire (travaux, charges de copropriété, taxe foncière, etc.) seront dans la majorité des cas supérieures à celles d’un locataire. De plus, le remboursement d’emprunt de l’accédant à la propriété sera lui aussi généralement supérieur au loyer d’un locataire pour un logement équivalent. Enfin, il est important de connaître les prix du marché et d’anticiper leur évolution. En effet, en cas de revente, il est possible que la valeur de votre bien immobilier ait chuté en seulement quelques années.

Cependant, une fois avoir bien pris en compte l’ensemble de ces facteurs, l’achat d’un logement offre des avantages financiers indéniables à long terme.

Acheter ou louer son logement, le choix entre sécurité et liberté

Outre l’aspect financier, d’autres critères régissent le choix d’acheter ou de louer sa résidence principale.

Les locataires ayant envie de se sentir réellement chez eux et ainsi être libres de décorer et d’aménager leur logement comme bon leur semble auront tout intérêt à devenir propriétaires. Contrairement à la location, l’achat offre également plus de sécurité à long terme puisque l’accédant à la propriété ne pourra être contraint à déménager après la résiliation de son bail.

Mais la location offre aussi son lot d’avantages. Plus souple, ce statut confère notamment moins de responsabilités au quotidien : pas besoin de faire réaliser des travaux, de se rendre aux assemblées de la copropriété, etc. En outre, la location offre plus de liberté. En effet, il est possible de quitter son logement quand on le désire (en respectant le préavis de départ) et ainsi partir s’installer ailleurs en toute facilité.

 

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

Laisser un commentaire