Acheter ou louer son logement, l'éternelle question…

balanceLe courtier en crédit immobilier Meilleurtaux a récemment relancé la question « mieux vaut-il acheter ou louer son logement ? » en réalisant une étude dans 39 villes en France. Réponse : tout dépend de la surface et de la localisation du bien.

Plus la surface du logement est grande, plus l’achat s’avère intéressant au détriment de la location. Voici l’enseignement principal de l’étude publiée par Meilleurtaux. Ainsi, il faudra  compter 19 ans en moyenne pour rentabiliser un achat de 30 m2, contre seulement 4 ans pour une acquisition de 100 m2 ! Des résultats obtenus en prenant en compte le prix d’achat au m2, le prix des loyers, le montant de la taxe foncière et le rendement de l’argent placé. Toutefois, la surface n’est pas l’unique paramètre à prendre en compte.

Achat : des villes plus rentables que d’autres

D’une ville à l’autre, des écarts significatifs ont été constatés. Ainsi, « les villes où les prix de l’immobilier sont les plus élevés sont celles où la location reste favorable dans de nombreux cas, explique Meilleurtaux. En effet, le delta entre le prix à l’achat et à la location fait qu’à surface équivalente, il faudra de nombreuses années pour que l’achat soit une opération neutre ». C’est notamment le cas pour Paris et la région parisienne, Bordeaux, Nancy, Caen et Nîmes où un 30 m2 ne sera rentabilisé qu’en 25 ans en moyenne. A contrario, dans les villes où les loyers sont particulièrement élevés, l’achat sera alors plus intéressant, comme à Lille, Strasbourg ou Aix-en-Provence où l’acquisition d’un 30 m2 se rentabilise entre 6 et 8 ans.

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

11 Commentaires

  • MARIPASOULA 13 novembre 2014   Répondre →

    Bonjour,

    je loue depuis 2 ans un T2 à 600€ + les charges pour ma fille qui est en étude à Toulouse elle en a pour 8 ans. je suis tentée par l’achat d’un T2 dans le centre mais je souhaiterai de l’ancien. Qu’en pensez-vous.

  • Sybil Audiard 13 novembre 2014   Répondre →

    Bonjour Madame,

    vos réflexions me semblent très justes. Je suis désolée que personnes ne vous ait répondu.

    Je vous souhaite de trouver une belle location avec des voisins sympathiques!

    bien cordialement,

    S.Audiard

  • AIMOI 22 octobre 2014   Répondre →

    Un viager peut être?

  • clement 15 octobre 2014   Répondre →

    bonjour
    je suis à la recherche d’une maison sans travaux en CHARENTE MARITIME
    pret des commerces et toutes commodités
    3chambres
    cuisine amenagée si possible
    terrain clos
    budget 150000 euros
    faire offre

  • clement 15 octobre 2014   Répondre →

    bonjour
    je suis à la recherche d’une maison de 3 chambres bien situee en charente maritime prés des commerces et toutes commoditées..sans travaux avec terrain de 500m
    budget 150000
    faire offre

  • fastimmo 1 octobre 2014   Répondre →

    Dans la circonstance actuelle, la question de location ou d’achat de logement constitue un vrai dilemme. Pour ma part, je dirai que rien ne vaut l’acquisition de sa propre maison, puisqu’il s’agit d’un investissement parti sur du long terme et qui fait en profiter toute la famille. Mais quand même, il ne faut pas négliger que la location présente également des conditions favorables.

  • KOCH 28 septembre 2014   Répondre →

    Bonjour,
    Pourriez-vous me renseigner quand au meilleur choix : acheter ou louer pour la ville d’ALES (gard).
    Merci par avancee.

  • COROMINA 26 septembre 2014   Répondre →

    Bonjour,je suis dans le problème d’acheter ou de louer.Je suis âgé de 83 ans habitant dans un petit village,j’ai mis en vente ma maison pour aller dans une petite ville pour les commodités,alors je ne sais pas quoi faire,si j’arrive à vendre ma maison,louer ou acheter.Si j’achète il me sera difficile de revendre si je dois aller en Maison de retraite,alors que si je loue,je disposerais d’argent nécessaire immédiatement.Qu’en pensez vous?

    • boisset 7 octobre 2014   Répondre →

      bonjour
      ça dépend de bcp de choses et en particulier de vos revenus. Si vous etes propriétaire vous n’aurez droit à RIEN si ce n’est payer des impots( fonciers qui vont encore monter en 2015) pas d’aide au logement,pas de prime de chauffage et autres….
      si vous vendez 200 000e votre maison vous ouvrez une assurance vie , profil sécuritaire et vous faites 6% soit 12000 euros par an ce qui vous permet de payer 1000 e/mois de loyer.
      à 83 ans il faut penser que l’on peut avoir besoin de son argent RAPIDEMENT. si vous cherchez alors à vendre votre maison il vous faudra 1,2 ou 3 ans ou la brader.Si vous avez votre argent en banque 3 jours suffisent pour avoir l’argent sur votre compte.
      à réfléchir.

    • mona 12 novembre 2014   Répondre →

      je pense qu’à votre âge il est bien plus avantageux de louer, il n’y a ainsi plus les soucis de l’entretien
      ,ainsi pour moi mon été à été pourri suite à la tempête du 6 juillet qui a emporté une partie de ma toiture, ce fut une bataille épuisante de 3 mois pour l’assurance, les experts, les artisans et cela me coûte très cher car comme d’habitude les assurances ne répondent plus quand on a vraiment besoin d’eux il ne prennent que 25% des frais.
      Ma sœur a depuis 2 ans vendue et pris un beau petit appartement en location, elle est bien plus tranquille, il a fallu changer une fenêtre c’est le proprio qui s’en occupe, de plus avec une retraite moyenne elle a une petite aide au logement, le reste est placé, elle a un peu donné à ses enfants, et s’offre de temps en temps un voyage.
      je vais en faire autant en allant même plus loin, en prenant une location dans une résidence de seniors, j’aurai ainsi les aides sous la main le moment venu sans avoir besoin de partir en maison de retraite (qui m’horrifie).
      bon courage.

  • Margerie Evelyne 25 septembre 2014   Répondre →

    Ma maison de 80 m² est en vente depuis 3 ans et je ne trouve pas d’acquéreur. J’ai envie de la mettre en location car trop d’entretien pour une femme seule

Laisser un commentaire