
Achat immobilier : les primo-accédants en ligne de mire
Plus d’un jeune sur cinq de moins de 35 ans envisagerait d’acheter un bien immobilier cette année, conséquence d’un marché favorable et de taux d’emprunt historiquement bas. Attention néanmoins à bien avoir tous les éléments en main avant de se lancer…
La promotion 2015 des nouveaux propriétaires pourrait être plus garnie que prévue. D’après un sondage IFOP pour April, 21 % des jeunes âgés de 18 à 35 ans envisagent d’acquérir un logement principal d’ici la fin de l’année. Un taux qui monte à 27 % s’agissant de la tranche des 25-35 ans. La nouvelle génération est logiquement attirée par la conjoncture favorable, avec des prix d’achat immobilier en baisse de 2,8 % l’an passé et qui devraient encore chuter d’environ 3 % cette année. L’autre raison, ce sont les taux d’emprunt historiquement bas : 2,29 % en moyenne en janvier dernier, contre 3,04 % un an auparavant.
Des jeunes trop frileux
L’enquête IFOP révèle aussi que beaucoup de ces nouveaux candidats à la propriété sont en revanche mal renseignés et/ou trop frileux. Ils sont par exemple 30 % à penser que la souscription d’une assurance de prêt est facultative. Autre enseignement : s’ils sont majoritaires à savoir qu’ils peuvent souscrire cette assurance ailleurs que dans leur banque (78 %), 85 % d’entre eux préfèrent finalement rester dans leur établissement bancaire. Enfin, l’étude montre que les sondés font globalement une mauvaise évaluation du montant de l’assurance-crédit dont ils ont droit. Un conseil aux jeunes prêts à se lancer : révisez bien les articles sur le sujet et faites valoir vos droits !
Source : http://www.april.fr/informations/infographie-les-jeunes-primo-accedants-et-l-assurance-de-pret
Les résultats de cette étude sont intéressants. Je ne m’attendais pas à des chiffres aussi prometteurs. Je pense que les futurs acquéreurs ont toujours pensé que l’assurance de prêt est facultative, qu’ils soient jeunes ou quelques années auparavant. Certains coûts ne sont pas toujours bien communiqués.
Bonsoir
Merci pour votre article ! Par contre, savez-vous ou pourriez donner les coordonnées concernant les assurances associées au crédit immobilier afin de comparer ! Je dirai même 1 comparateur car les vices cachés sont souvent masqués entre les minuscules lignes, s’il vous plaît ?
Merci à vous.