Achat d’une résidence secondaire : comment choisir ?

On ne choisit pas sa résidence secondaire comme on choisit son logement principal. Sur quels critères baser votre décision pour acheter une maison de vacances ?

Où ?

En achetant votre résidence principale, vous aviez des contraintes : proche de votre travail et de votre famille, de bonnes écoles… Pour une résidence secondaire, vous pouvez vous faire plaisir. La côte d’Azur vous intéresse ? Grasse se révèle abordable. Vous préférez la neige ? Les prix ont chuté ces derniers mois à Courchevel. Vous avez envie de détente thermale ? Les tarifs au mètre carré oscillent entre 1 230 et 1 250 euros à Vichy. Vous voulez du huppé près de Paris ? Deauville est toute indiquée. Et sinon, pourquoi ne pas vous tourner vers l’étranger ? La Grèce et le Portugal sont particulièrement attractifs auprès des acheteurs français.

Pour quoi faire ?

Avez-vous l’intention d’y passer tous les weekends, voire quelques soirées en semaine ? De vous y rendre uniquement pour l’été et les vacances de Noël ? De la louer lorsque vous n’y êtes pas ? En répondant à ces questions, vous pourrez définir différents critères, notamment la taille et le budget.

Dans quel état ?

Si vous n’êtes pas bricoleur et espérez pouvoir l’occuper le plus tôt possible, il vous faut une maison en bon état. Si, en revanche, vous êtes capable d’effectuer la plupart des travaux vous-même et que vous comptez surtout profiter du logement au moment de votre retraite dans quelques années, n’hésitez pas à opter pour une ferme à retaper !

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

Laisser un commentaire