A Paris, les prix font de la résistance

Alors qu’en province, les prix dans l’ancien affichent une tendance à la baisse, ceux des logements en l’Ile de France jouent la carte de l’insolence. En effet, ils grimpent malgré une chute des transactions.

Les dernières analyses du marché immobilier fournies par la Chambre des notaires de Paris offrent le tableau d’un secteur aujourd’hui à deux vitesses. Si les prix au mètre carré dans l’ancien et en province ont baissé au second trimestre 2012 de 0,8% sur un an, ils affichent une hausse de +1% pour la capitale. Et selon les notaires, cette flambée des prix est tellement attisée par une forte demande, qu’elle devrait aboutir d’ici la fin de l’année à un nouveau record du prix au mètre carré plafonnant à 8570 euros dans Paris. Rappelons qu’elle flirtait déjà avec le record de 8 370 euros/m2 fin 2011.

Ce, dans un contexte où les transactions en région parisienne sont en perte de vitesse depuis plusieurs mois, à hauteur de -20% par rapport à la même période l’année dernière. La modification de régime de certains dispositifs fiscaux ou encore la fin imminente du Scellier ont entraîné une forme d’attentisme général qui grippe quelque peu le marché.Mais pourquoi Paris et sa grande couronne échappent-elles aux effets de la crise ? Si certains experts de l’immobilier n’excluent pas – sans l’assurer pour autant – à moyen terme, un atterrissage des prix en Ile de France, force est de constater qu’aujourd’hui les hausses de prix sont la résultante d’une demande en constante augmentation et qui dépasse largement l’offre de biens. Paris, la superbe, a donc toujours son pouvoir d’attraction. Outre l’intérêt jamais démenti des Français pour l’accession à la propriété, pour comprendre cette tendance haussière, il faut également prendre en compte l’explosion des prix de l’immobilier durant cette dernière décennie qui permet maintenant aux propriétaires parisiens de détenir un apport relativement conséquent pour acheter une plus grande surface. Mais à quel prix…

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

Laisser un commentaire