4 astuces pour compenser la baisse des APL

Moins 5 euros par mois pour les Aides personnalisées au logement (APL) à partir d’octobre, c’est officiel. Il va falloir grappiller quelques pièces de-ci-de-là pour compenser.

Economisez l’eau

Eh oui, dans un logement, les charges peuvent coûter cher ! Vous seriez surpris par les économies qu’il est possible de réaliser sur l’année en restant ne serait-ce qu’une minute de moins sous la douche chaque jour et en ne laissant pas couler l’eau lorsque vous vous lavez les dents.

Débranchez dès que possible

De la même façon, certains appareils consomment beaucoup. D’autres consomment moins mais peuvent représenter un coût significatif sur la durée. En pensant à éteindre la lumière et à débrancher ce que vous n’utilisez pas au lieu de vous contenter de tout laisser en mode veille, vous pouvez réduire votre facture d’électricité.

Surveillez vos factures

Attention aussi aux dépassements de forfaits d’apparence anodins : si vous cumulez télévision, ligne fixe, portable et internet, ces 70 centimes d’appels supplémentaires ou d’options payantes occasionnels peuvent finir par saler l’addition à la fin de l’année !

Réduisez vos autres dépenses

Enfin, dans un budget mensuel, il n’y a pas que les dépenses liées au logement qui comptent. Il ne s’agit pas forcément de moins sortir ou d’arrêter de manger, mais de rationaliser : le prix du ticket de cinéma est réduit pour certaines séances, les sous-marques sont tout aussi nourrissantes que les produits plus chers, et si vous avez le temps, marcher 20 minutes sera meilleur pour votre santé qu’acheter un ticket de bus.

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

Un commentaire

  • mcjmfauq 10 août 2017   Répondre →

    Bien que je sois favorable à cette mesure et à ces conseils , avec un tel article reprenant ces conseils de bon sens, l’auteur envoi un signal de double peine à ceux qui auront 5€ par mois à dépenser. Merci pour eux.

Laisser un commentaire