1ère visite : que faut-il regarder ?

Acheter un logement peut s’avérer long et compliqué. Pour ne pas perdre de temps avec des biens que vous finirez par rejeter, sachez ce que vous devez observer dès la 1ère visite.

Le logement en lui-même

 Les quatre grands basiques à regarder lors d’une 1ère visite sont les murs, le sol, les fenêtres et le plafond. Leur état est généralement représentatif de la qualité de vie que vous pourrez espérer si vous vous installez là. Les fenêtres sont-elles équipées de double vitrage ? Les murs sont-ils épais et bien insonorisés ? Le plafond est-il impeccable ? Le revêtement du sol est-il adapté à chaque pièce (carrelage dans la salle de bain et la cuisine par exemple) ? Penchez-vous aussi sur les questions importantes telles que l’isolation, le chauffage et l’orientation (de préférence est-ouest).

L’immeuble aussi

Si l’appartement vous a tapé dans l’œil mais que l’immeuble est vétuste, prudence. Les fissures ou sous-sol insalubres peuvent être annonciateurs de problèmes dans un futur proche. N’hésitez pas à demander à visiter les caves et garages et examinez bien la façade extérieur.

Penser au quartier

Est-il agréable à vivre ? Y a-t-il des commerces à proximité ? Est-il sûr ? Bruyant ? Animé ? Tout dépend de ce que vous recherchez… Pourquoi ne pas discuter avec vos futurs voisins pour avoir une idée de l’ambiance générale et leur demander leur avis sur le quartier ?

Enfin…

Si cette première visite est concluante, essayez d’en organiser une seconde à un autre moment de la journée. Un logement donnant sur la rue peut-être calme à 15h et invivable en pleine heure de pointe !

 

 

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

Laisser un commentaire