plan travail cuisine materiau

Le plan de travail dans la cuisine

Le plan de travail d’une cuisine est un élément incontournable. On peut en acheter un prêt à monter ou faire réaliser un plan de travail sur mesure. Quoi qu’il en soit, matériaux et entretien sont également des paramètres à prendre en compte quand on sélectionne son plan de travail de cuisine.

Comment choisir son plan de travail de cuisine ?

La première question à vous poser est : quelle est ma façon de cuisiner ? Quand vous allez choisir un plan de travail de cuisine, c’est important de savoir si vous allez réaliser des préparations de chef étoilé ou de simples casse-croûte. En fonction de vos envies de cuisiner, vous déciderez d’un plan de travail de cuisine plus ou moins long.

plan travail cuisine bien choisir

Les bons matériaux d’un plan de travail de cuisine

Béton ciré, carrelage, bois, PVC ou marbre, tout est possible dans le choix du matériau d’un plan de travail de cuisine. A vous de savoir celui qui convient le mieux à l’esthétique que vous souhaitez apporter à la pièce. Le béton ciré est très simple à poser et s’entretient d’un coup d’éponge. Le bois peut être taché, mais a une jolie durée de vie. Quant au carrelage, faites attention aux joints. Le marbre est un peu plus coûteux. Quant au PVC, attention aux coups de couteau.

plan travail cuisine materiau

Un plan de travail de cuisine sur mesure

Si vous avez des envies particulières, que votre cuisine a un aménagement hors du commun ou que vous n’êtes pas bricoleur, tournez-vous vers un spécialiste de la cuisine pour vous proposer une solution de plan de travail de cuisine sur mesure. Il pourra même le poser à votre place.

plan travail cuisine sur mesure

Un plan de travail de cuisine à la mesure de son budget

Si vous envisagez de poser un nouveau plan de travail de cuisine, n’hésitez pas à demander des devis, que ce soit dans un magasin spécialisé ou auprès d’un artisan. Certains matériaux de plan de travail de cuisine sont bien plus coûteux que d’autres. C’est le cas du verre ou des résines. Le bois est raisonnable. Et un plan de travail de cuisine sur mesure est forcément plus onéreux.

budget plan travail cuisine

Protéger son plan de travail de cuisine

Certains matériaux de plan de travail de cuisine résistent à tout ou presque : fortes températures ou lames de couteaux… D’autres sont plus fragiles. Ainsi le bois stratifié, le marbre, le béton ciré et le verre sont des matériaux solides. Mais le bois exotique doit être régulièrement huilé. Et toutes les résines doivent être protégées au moment de la découpe.

proteger plan de travail cuisine

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires