Chambres d’enfants : nos astuces chics et bon marché !

C’est la rentrée… En règle générale, on a une folle envie de tout changer, ranger, trier et décorer. Première cible : la chambre d’enfants. On feuillette nerveusement les magazines déco, on fusille du regard les vitrines des quartiers chics… Et cette jolie commode anglaise, ne serait-elle pas parfaite dans la chambre de notre bout de chou ? Et ces coussins imitation Kenzo ? Et cette lampe design ? Du calme… Voici quelques astuces pour donner une nouvelle teinte à la chambre de votre bambin sans vous ruiner.

Des touches de couleurs acidulées
Pour agrandir l’espace, rien de tel que des murs blancs… Tout le monde le sait. Mais pour éviter l’ambiance « hôpital », mieux vaut colorer le tout avec des petites touches de couleurs savamment dosées. « Oui, mais où ? » demande Jules le pinceau à la main…

Bien sûr, vous pouvez opter pour la peinture. Dans ce cas, alternez un mur blanc et un mur de couleur. Toutes les nuances sont autorisées : gris souris, fuchsia, turquoise ou même vert militaire ! Le tout est de retrouver cette couleur dans des meubles ou des objets que vous choisirez. Par exemple : donnez un coup de neuf à la commode que vous avez chinée chez Emmaüs l’an dernier en la repeignant en turquoise ou en gris souris, et décorez-la d’un pochoir d’une autre couleur.

Trouvez les bonnes alliances, un brin « mode ». Par exemple, le vert anis et le marron chocolat sont très bien assortis, un rose fuchsia et un noir ébène font bon ménage, comme un bleu grec saupoudré de blanc…
Les pochoirs, à faire avec votre bambin, sont un bon compromis pour décorer la chambre sans vous lancer dans des travaux titanesques. Variez les plaisirs : choisissez des frises pour encadrer la porte, égayez le mur autour du cadre de lit ou entourez les photos de vos vacances… 

Autre idée : des carrés ou des ronds de moquette de couleur sur lesquels votre enfant peut jouer sans se martyriser les genoux.

Meubles de récup
Fini le neuf, haro sur l’ancien, le patiné ! Parcourez les vide-greniers et fouillez la cave de mamie : ces lieux sont des cavernes d’Ali-baba pour les amateurs de déco. Souvenez-vous de ces meubles à clapet d’usines, hauts de deux mètres, dans lesquels les employés rangeaient méticuleusement les fournitures de bureau… Et bien, après un bon coup de propre, les voici transformés en meubles de rangements pour les vêtements ou les jouets de bébé ! Même chose avec ce vieux divan qui patiente dans la cave depuis des lustres… Bien lessivé, il devient un endroit cosy où s’allonger pour raconter des histoires et endormir son enfant sans se tordre dans un fauteuil dont l’accoudoir vous poinçonne l’omoplate.

Drôles de luminaires
Ce sont des petits détails qui font toute la différence… Courez dans les magasins de bricolage pour chercher des variateurs pour ampoules murales. Une fois fixé, ces petits accessoires deviendront vos meilleurs amis ! Un coup à droite : la lumière est vive. Un coup à gauche, vous obtenez une lumière tamisée, idéale pour assoupir votre enfant ou, tout du moins, l’aider à se calmer après une bataille de polochons. Autre idée pour fabriquer une source de lumière à petit prix : les guirlandes. On en trouve partout. Et après, me direz-vous ? Voici une idée originale : à l’occasion d’une balade en forêt, ramassez une branche d’arbre pas trop épaisse et dont vous aurez pris soin de raboter les ramifications trop pointues. Coulez un peu de béton dans un pot, plantez-y la branche et attendez quelques instants. Enroulez la guirlande autour de la branche et voilà : vous avez un luminaire original qui fera pâlir de jalousie vos amis !

Les chambres d’enfants sont le lieu idéal pour laisser parler votre créativité et vos envies : alors n’hésitez pas et lancez-vous !

Vous aimez ce contenu ? Partagez-le !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Articles similaires

Laisser un commentaire